Retraite : les 25 dernières années sont-elles vraiment importantes ? La rédaction d’Il est encore temps vous révèle le vrai du faux !
Retraite : les 25 dernières années sont-elles vraiment importantes ? C’est la question qui brûle sur toutes les lèvres. Beaucoup de fausses idées circulent là-dessus. L’équipe rédactionnelle d’Il est encore temps vous fait le point à ce sujet dans les lignes qui suivent…
Comment se calcule la pension de retraite dans le régime général des salariés ? On vous donne la réponse.
Dans le régime général des salariés, il faut savoir que la pension de retraite se calcule à partir du salaire annuel moyen durant vos 25 meilleures années et NON pendant vos 25 dernières années.
Toutefois, les 25 meilleures années correspondent bel et bien aux 25 dernières si vous avez eu une carrière régulière et ascendante. Ce qui prête souvent à la confusion.
Voici les règles de base sur lesquelles se fondent tous les calculs de votre pension de retraite.
Si donc vous avez connu des périodes de chômage, même si votre indemnisation (liée à un salaire élevé) s’avérait supérieure à ce que vous avez pu toucher à certains moments de votre carrière, elles ne vont pas être comptabilisées dans ces 25 meilleures années.
Pour les personnes qui ont connu plusieurs périodes de chômage, ils peuvent avoir un salaire annuel moyen calculé sur un nombre inférieur à 25. Ce n’est pas la seule exception.
Celles qui ont été amenées à cesser de travailler, comme le cas de beaucoup de femmes pour élever leurs enfants, verront leurs salaires annuels moyens calculés sur le nombre total d’années travaillées, même s’il est inférieur à 25.
Pour ce qui est de la retraite complémentaire, tous vos salaires sont pris en compte, et donnent lieu à des points. Le salaire annuel moyen des 25 meilleures années ne sera considéré uniquement que dans le calcul de votre retraite de base dans le régime privé.
Ce sont deux informations importantes à prendre en compte afin de pouvoir effectuer des calculs solides pour votre retraite. Pour vous faire une idée là-dessus, il faut savoir que des simulateurs sont disponibles en ligne en cas de besoin !
Restez connectés pour plus d’informations.