in ,

Retraite : la meilleure solution pour se procurer une rente

retraite-la-meilleure-solution-pour-se-procurer-une-rente

Aujourd’hui, nous sommes plus convaincus de la nécessité de préparer financièrement notre retraite que nous ne l’étions hier. Pourtant, les Français ne mesurent pas toujours l’épargne nécessaire à un complément de revenu conséquent.

Le plan d’épargne de retraite (PER)

Alors que le débat sur la prochaine réforme des retraites prend de l’ampleur, il est impératif de disposer d’un capital suffisant pour compléter la retraite par répartition le moment venu. En effet, plus le revenu est élevé, plus le taux de remplacement est faible. Des conseils d’experts pour vous assurer d’avoir assez d’argent pour maintenir votre niveau de vie.

Le plan d’épargne retraite (PER), successeur des complexes Perco, Madelin, PERP et autres, a fêté son troisième anniversaire le 1er octobre. Un anniversaire prometteur. Selon France Assureurs, représentant de 247 assureurs, à fin août, 99% du marché des entreprises couvertes par le Code des assurances, 3,5 millions d’épargnants détenaient un PER souscrit auprès d’un assureur. Ce qui signifie 900 000 de plus depuis le 1er janvier. Ce chiffre ne considère pas l’ouverture des caisses de retraite, des mutuelles et des sociétés de gestion. Le nombre de Français disposant d’un PER est donc supérieur à 4 millions (4,3 millions à fin septembre 2021).

6 millions de personnes en 3 ans

Le lancement du nouveau Plan d’Épargne Retraite (PER), que Bercy a salué comme un « succès majeur », a déjà séduit plus de 6 millions de personnes trois ans après son lancement. S’agit-il d’un renversement de tendance en matière d’épargne retraite ?

Peut-être qu’il est un peu tôt pour le dire avec certitude. Les chiffres que vous voyez ne sont pas seulement un mouvement significatif dans la conversion de dispositifs plus anciens (PERP, Madelin, Perco, etc.). Mais qui sont maintenant à l’arrêt. Surtout, les Français ont encore un long chemin à parcourir avant d’épargner suffisamment pour gagner un complément de revenu. Ce, malgré la baisse continue des taux de remplacement (retraite vieillesse par rapport au dernier salaire).