La Cour des comptes alerte sur des erreurs en série décélées dans le calcul de la pension de retraite. Plus de détails ici.
« Au moins une prestation de retraite sur sept comporterait des erreurs financières »
« Au moins une prestation de retraite sur sept comporterait des erreurs financières », nous rapporte le rmc.bfmtv.com.
Les erreurs de calcul porteraient sur presque 1% des montants versés si l’on regarde aux dossiers traités concernant les retraités 2022.
Le spécialiste de l’audit retraite Océa Concept a dévoilé pour sa part « au moins cinq erreurs dans 9 relevés de carrière sur 10″ lors de ses audits retraite sur 2022. Un chiffre très « sous-estimé » par rapport à la réalité.
Retraite : la Cour des comptes alerte sur des erreurs en série décélées dans le calcul
On parle surtout d’ »erreurs dans le relevé de carrière: manque de trimestres travaillés dans le décompte des droits, erreurs sur les montants des salaires à faire corriger auprès de l’assurance retraite… »
Ces omissions portent également sur « les périodes de chômage ou de longue maladie » qui sont mal calculés ( ou parfois, qui ne sont pas calculés du tout).
Ces erreurs peuvent aussi porter sur le « mauvais calcul dans la prise en compte de la retraite complémentaire ».
Il arrive souvent que les « trimestres supplémentaires pour enfants » soient oubliés. Les périodes de travail à l’étranger sont rarement prises en compte pour les expatriés.
D’où viennent surtout ces erreurs ? Les archives retraite sont principalement alimentées par une « multitude de sources », allant des « déclarations sociales des employeurs » aux « informations de Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi », en passant par les « données de l’Assurance maladie« , les « détails des salaires » (à l’instar des chèques emploi-service universel et les prestations d’accueil du jeune enfant), et même les contributions provenant d’autres régimes de sécurité sociale.
Aussi, il devient impératif de procéder à une vérification de votre dossier afin d’assurer que toutes les données soient correctement prises en compte.