in

Retraite, impôts, pouvoir d’achat : voici ce qui vous attend après la présidentielle

Retraite impôts pouvoir dachat : voici ce qui vous attend après la présidentielle
© AFP

Retraite, impôts, pouvoir d’achat : voici ce qui vous attend après la présidentielle. Notre équipe rédactionnelle vous fait le point.

Retraite, impôts, pouvoir d’achat : voici ce qui vous attend après la présidentielle remportée une fois de plus par Emmanuel Macron. Le président sortant gardera sa place à l’Elysée.

Emmanuel Macron réélu : Voici ce qui vous attend.

Les résultats officiels ne seront pas proclamés avant ce mercredi 27 avril 2022. « C’est à Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, qu’il reviendra alors d’annoncer la réalité du scrutin ». 

Emmanuel Macron est en droit d’adopter “un certain nombre de décrets”, et aussi de “faire des nominations et, s’il y a encore des ordonnances qui sont en chantier, les faire passer”.

Le président entend renforcer l’indépendance agricole du pays et réviser en profondeur la stratégie agricole de l’Union européenne. Il veut la tenue d’états généraux “pour le droit à l’information” et réinvestir dans un “modèle complet d’armée”. 

Sur le plan de la sécurité, il a promis la création de 200 nouvelles brigades de gendarmerie, tout en faisant savoir sa volonté de doubler la présence des forces de sécurité intérieure.

Il prévoit le recrutement de 1 500 cyber-patrouilleurs, de 8 500 magistrats et personnels de justice et, mettre en place des “forces d’actions républicaine dans les quartiers”.

Il dit vouloir tripler l’amende anti-harcèlement et rendre possible le dépôt de plainte en ligne. Il compte réduire la lourdeur des procédures pour les demandeurs d’asile tout en obligeant ceux qui refuserait à quitter le territoire.

En matière d’énergie, il souhaite engager la rénovation thermique de 700 000 logements à l’année. Il veut développer un mix énergétique reposant sur le nucléaire, le solaire et l’éolien.

Sur l’éducation, une meilleure rémunération des enseignants, un renforcement de l’autonomie des universités et plus de libertés pour les établissements dans leur globalité est au programme.

En matière de santé, il a promis le développement de la téléconsultation, la régulation de l’installation des médecins sur le territoire et la lutte contre les déserts médicaux. Emmanuel Macron veut aussi faciliter la relation entre les hôpitaux et les médecins libéraux.

Il prévoit davantage d’accompagnement pour “la santé féminine”, indique Le Figaro, et pour les familles monoparentales… Renforcer le contrôle parental des écrans ou la lutte contre le harcèlement à l’école.

Baisse d’impôts, retraite, etc. : qu’est-ce qui va changer ?

En matière de fiscalité, le président réélu prévoit, au global, plusieurs milliards d’euros de baisse d’impôts.

Le contribuable peut ainsi s’attendre dans les mois et années à venir, à une importante diminution des impôts de production pesant sur l’industrie et l’agriculture grâce à la suppression de la cotisation sur la valeur ajoutée (CVAE).

Le chef de l’Etat entend aussi tripler le plafond de la prime Macron et supprimer la redevance audiovisuelle.

Il s’est aussi engagé à supprimer tout impôt sur la donation dès lors que les montants cédés n’excèdent pas 150 000€ par enfants pour les parents et 100 000€ pour les autres membres de la famille.

Emmanuel Macron entend progressivement reporter l’âge légal du départ à la retraite à 65 ans en le faisant par période de 4 mois par génération, jusqu’à atteindre 64 ans entre 2027 et 2028.

Il a aussi proposé une clause de “revoyure” qui va mettre un terme potentiel à la réforme à cet instant précis. « La réforme entrerait en vigueur dès janvier 2023″, peut-on lire dans Le Figaro.

Il va réindexer les pensions de retraite sur l’inflation dès cet été, révèle France Info. 

Il a dit vouloir conditionner le RSA à une obligation d’activité hebdomadaire. Les bénéficiaires devront ainsi en contrepartie, travailler 15 à 20 heures.