Retraite : Est-il possible d’annuler sa demande ?

Retraite : Est-il possible dannuler sa demande ?
Retraite : Est-il possible d'annuler sa demande ?-© Shutterstock

Est-il possible d’annuler sa demande de retraite ? L’équipe rédactionnelle d’Il Est Encore Temps vous fait le point sur la question.

Retraite : Est-il possible d’annuler sa demande ?

Une demande est nécessaire pour prendre sa retraite, mais il est également possible de la révoquer sous certaines conditions.

Avec la réforme en cours, les actifs ayant déjà déposé leur dossier de retraite pourraient vouloir revenir sur leur décision en raison du report de l’âge légal de départ, les obligeant à travailler quelques mois supplémentaires.

Le gouvernement a prévu un délai supplémentaire, potentiellement de plusieurs mois, pour permettre l’annulation de la demande.

Qu’il s’agisse de la réforme ou non, vous pouvez toujours reporter ou annuler une demande de retraite... Assurez-vous uniquement de le faire au bon moment.

Il faut savoir que l’annulation est possible tant que votre demande n’a pas encore été notifiée, c’est-à-dire que vous n’avez pas encore reçu une confirmation de votre caisse de retraite indiquant que « l’étude de votre dossier est terminée, avec une date de retraite et le montant de votre pension » précisés.

Si vous n’avez pas atteint cette étape, explique Capital, vous pouvez demander à tout moment l’arrêt du traitement de votre dossier en officiant votre souhait par écrit, sans avoir à le justifier.

Lorsque vous effectuez votre demande de retraite sans remplir toutes les conditions pour bénéficier d’une retraite à taux plein, une notification préalable vous est systématiquement adressée.

L’objectif est de vous permettre de prendre une décision éclairée en ayant conscience du montant de votre décote sur votre retraite de base. Vous devrez ensuite confirmer votre choix de partir à la retraite, même sans bénéficier du taux plein.

A quel moment faut-il saisir la Commission de recours amiable ?

Une fois votre demande notifiée, elle ne peut être annulée que dans deux cas précis : lorsque des informations insuffisantes ont été fournies par la caisse de retraite et lorsque des « dispositions plus avantageuses ont été mises en place après le départ à la retraite, et ce dans un délai maximum de 2 mois après la notification ».

Vous devez alors saisir la Commission de recours amiable de la caisse de retraite 2 mois suivant la notification de la demande de retraite.