Concernant la retraite des mères de famille, qu’est-ce qui change pour les enfants nés avant 2012 ? On vous fait le point ici.
Retraite des mères : qu’est-ce qui change pour les enfants nés avant 2012 ?
En effet, comme rappelé par Capital, « la réforme de retraites modifie les règles de calcul » des indemnisations journalières liées aux congés maternité pour les enfants nés avant l’année 2012.
Avec la réforme des retraites, les indemnités journalières (IJ) touchées durant les congés maternité seront dorénavant dans le calcul de la moyenne des 25 meilleures années de revenus, pour les naissances précédant l’année 2012.
Auparavant, ces IJ n’étaient prises en compte que pour les naissances survenues à partir de 2012. Cette évolution vise à « améliorer le niveau de la pension des mères de famille ».
Pour certaines d’entre elles, la non-prise en compte des indemnités acquises lors d’un congé maternité lors du calcul des 25 meilleures années de carrière peut diminuer leur future pension.
Actuellement, ces indemnités permettent uniquement de déterminer la durée d’assurance pour les naissances avant 2012, nécéssaire à l’acquisition de trimestres de cotisation.
Notez toutefois que ce mode de calcul ne touchera que les femmes qui accéderont à la retraite à partir du 1er septembre 2023.
A quand la hausse prendra-t-elle effet ?
Il faudra patienter jusqu’au mois de novembre pour voir apparaître le supplément dont il est question dans le calcul de la pension. C’est à cette date que l’Assurance retraite aura fini d’intégrer automatiquement cette nouvelle règle.
Quant aux mères de famille dont le calcul n’aura pas été réalisé instantanément, elles recevront ultérieurement un « versement rétroactif ». Le montant supplémentaire à percevoir leur sera communiqué par le biais d’un courrier officiel.
Les montants s’aligneront sur une fraction du salaire médian national, la formule de calcul étant la suivante :
- 140/365 pour les deux premières naissances
- 228/365 pour les naissances au-delà de la seconde naissance
- 298/365 pour les naissances multiples de jumeaux
- 403/365 pour les naissances multiples de plus de 2 enfants