Retraite des femmes : voici 3 mesures à prendre pour gagner plus. Décryptage avec l’équipe rédactionnelle d’Il est encore temps.
Il faut savoir qu’en France, l’écart moyen entre la pension de retraite des femmes et des hommes est encore de 40%. Cet écart tend tout de même à baisser un peu (28%) si l’on prend en considération, les pensions de réversion dont les femmes se trouvent être les principales bénéficiaires. Retraite des femmes : 3 mesures à prendre pour gagner plus, selon la DREES.
Valérie Batigne, experte retraite et fondatrice de Sapiendo, plateforme spécialisée dans le domaine de la retraite, propose 3 mesures pour corriger ces inégalités.
1- Informer via les bulletins de salaire
« Améliorer le niveau de retraite des femmes et réduire ainsi les écarts avec celle des hommes, passe d’abord comme souvent en matière de retraite par une meilleure information« , indique la spécialiste.
« Qui sait aujourd’hui ce qu’il cotise pour sa retraite et quels droits cela lui rapporte ? », se demande-t-elle.
« C’est à partir d’une information pertinente que l’on pourra faire prendre conscience aux femmes mais aussi aux hommes que toute réduction ou suspension d’activité professionnelle engendre automatiquement une diminution de ses droits à la retraite », Poursuit Valérie Batigne.
2- Inviter à partager les points retraite
Ce dispositif est d’ores et déjà appliqué en Suisse et en Allemagne. Il consiste à partager ses points de retraite entre couple, à la fin de chaque année civile pour une répartition et une rémunération plus équitable.
3- Inciter à reprendre une activité professionnelle
« Comme le meilleur moyen d’améliorer sa retraite est encore de cotiser, il nous semblerait intéressant d’inciter les femmes qui ont interrompu leur carrière à la reprise d’une activité professionnelle grâce notamment à des « boosters » retraite qui accorderaient des droits supplémentaires gratuits incitatifs », suggère Valérie Batigne.
« Ces mesures, indique-t-elle, auraient un effet positif immédiat sur la retraite des femmes».
« Les femmes sont pénalisées sur leur retraite car elles mettent plus souvent leur carrière entre parenthèses pour s’occuper des enfants », constate-t-elle.
« L’idéal, conclut-elle, serait que les femmes n’aient pas à mettre entre parenthèses leur carrière professionnelle. Pour cela, il faudrait substantiellement améliorer les modes de gardes des enfants de moins de 3 ans ».
Valérie Batigne d’en détailler davantage : « augmenter leur nombre, étendre les horaires, faire en sorte qu’ils soient compatibles avec les horaires de travail des parents, et les rendre accessible financièrement ».