L’âge légal pour se retirer de la vie active reste un grave problème de société. Durant les deux dernières campagnes présidentielles, il a animé les débats entre tous les candidats. Retraite dès 60 ans : faut-il réellement y croire ?
Contrairement à tous les autres candidats, c’est seulement Jean-Luc Mélenchon qui a prôné un autre modèle au sujet de l’âge légal pour départ à la retraite. Mais pour ses farouches adversaires, soutenus par ailleurs par quelques éminents économistes, le patron de La France Insoumise vit dans un monde irréaliste. Retraite dès 60 ans : faut-il réellement y croire ?
« C’est la mesure la plus chère de tout le programme »
Malgré sa défaite dès le premier tour de l’élection présidentielle de 2022, le leader de la France Insoumise continue de soutenir son projet, le retour de la retraite à 60 ans sans décote. En espérant arriver à Matignon après les élections législatives, l’homme politique compte effectivement porter jusqu’au bout ses idées.
Mais quel est vraiment le problème de ce retour de la retraite dès l’âge de 60 ans ? Est-il légitime de dresser un véritable réquisitoire contre le leader de la NUPES (Nouvelle union populaire, écologique et sociale) ?
Pour le grand spécialiste des politiques économiques de l’institut d’études privé Xerfi, Olivier Passet, un tel projet mobiliserait “sans doute plus de 30 milliards d’euros à terme”.
« C’est la mesure la plus chère de tout le programme« , reconnaît en effet le principal intéressé lors de son passage sur BFMTV le 18 février dernier, sur le plateau de « La France dans les yeux« .
Il s’agit en fait d’une « possibilité », a-t-il poursuivi, avant d’ajouter : « personne n’est obligé de partir à 60 ans« . Et il va encore plus loin en évoquant la possibilité d’une personne à la retraite avec une carrière complète de toucher, au minimum, une pension de 1 400 euros net par mois.
Quelle solution pour surmonter ce problème de financement ?
Pour Jean-Luc Mélenchon, cette réforme coûterait environ 20 milliards d’euros. Interrogé par nos confrères du magazine Capital, l’économiste et directeur du Cercle de l’épargne, Philippe Crevel, de confirmer qu’il faudrait « trouver au moins, 30 milliards d’euros« .
Pour résoudre ce problème de financement, l’insoumis propose de la suppression du CICE, l’équité salariale entre homme et femme…