Envie de connaître tous vos droits à la retraite ? Voici le site en ligne qu’il faut où vous pouvez vous informer de tout ! Décryptage.
Rappelons que le droit à l’information sur sa retraite a été institué courant 2007 par la loi du 21 août 2003. Que vous soyez salarié ou fonctionnaire, vous bénéficiez automatiquement de différents dispositifs d’information, en début d’activité professionnelle puis selon votre âge, « à partir de 35 ans jusqu’à son départ à la retraite« , précise le site lafinancepourtous.com. Différents types de documents, explique le site spécialisé, vous sont envoyés par votre caisse de retraite tout au long de votre activité professionnelle, compte tenu de votre avancée en âge. Sinon, découvrez où vous pourrez également tout voir sur vos droits à la retraite.
Voici comment connaître tous vos droits à la retraite.
Dans les documents qui vous parviendront, vous pourrez trouver un document d’information générale sur la retraite, après validation de deux trimestres de retraite ; un relevé de situation individuelle (RSI), à partir de 35 ans puis tous les 5 ans jusqu’à 50 ans. Ce dernier est une sorte de résumé de votre carrière passée.
En outre, vous aurez également un entretien information retraite (EIR) si l’assuré en fait la demande à partir de ses 45 ans.
Enfin, l’estimation indicative globale (EIG), qui vous sera envoyée à partir de 55 ans puis tous les 5 ans jusqu’à votre départ en retraite.
Ce dernier document vous informe des indications du relevé de situation individuelle, ainsi qu’une estimation du montant de votre future retraite.
Ce site en ligne sécurisé qui facilite la vie des seniors !
Le portail d’information en ligne Info Retraite est un autre moyen qui vous permet de s’informer sur vos droits de retraite.
Lancé en 2019, ce site est un service sécurisé qui vous permet de créer un compte retraite personnalisé. Ce dernier regroupera toutes les informations retraite dans un seul et unique dossier.
Il a pour avantage de « centraliser dans une seule base toutes les caisses de retraite existantes« , explique le JDN. De même que l’intégralité des cotisations sociales versées au titre de votre retraite durant toute votre carrière.
Il est alors possible de réaliser des démarches auprès de chacune des caisses de retraite où les assurés sont affiliés.
Vous pouvez aussi y télécharger les pièces justificatives indispensables au montage du dossier de départ en retraite. Vous pouvez vous y connecter avec France Connect.
En cas de difficulté pour s’inscrire, pour se connecter ou pour réaliser des démarches, Info Retraite vous invite à contact le 09.77.40.50.30 (appel non surtaxé) pour une assistance téléphonique.