Il s’agit d’une question capitale que tout futur retraité doit connaître. Découvrez le mois idéal de départ pour maximiser sa pension de retraite.
Retraite : découvrez le mois idéal de départ pour maximiser sa pension
En avez-vous une petite idée ? Ou plutôt y avez-vous déjà réfléchi ? Peu importe votre réponse, il est temps de commencer à vous y pencher. L’équipe d’Il Est Encore Temps vous en dit plus dans les prochaines lignes.
Avant tout, il faut savoir que l’âge de départ à la retraite n’est pas le même pour tous les travailleurs. D’où l’intérêt de connaître le moment idéal pour partir à la retraite afin d’optimiser sa pension.
Parce que oui, le choix du mois de départ influence le montant de votre pension et donc, votre niveau de vie futur. Pour ce faire, pensez bien à faire vos calculs.
Comme indiqué par nos confrères du magazine Capital, il peut-être judicieux de décaler la date de votre départ. “Ce qui ne signifie pas forcément qu’il faut continuer à travailler jusqu’au bout », prévient Dominique Prévert.
« Il est possible d’arrêter bien avant la date de liquidation de sa retraite en utilisant ses congés annuels ainsi que les jours inscrits sur un compte épargne temps”, suggère le dirigeant du cabinet spécialisé Optimaretraite.
« Si vous faites liquider votre retraite le 1ᵉʳ juillet, vous ne pourrez pas valider plus de deux trimestres, même si vous avez cotisé au-delà du minimum requis pour valider deux trimestres (150 fois le Smic horaire pour un trimestre). Par exemple, si vous êtes né le 28 mai et demandez à partir le 1ᵉʳ juin, vous ne validerez qu’un seul trimestre. En partant le 1ᵉʳ juillet vous en validerez deux », peut-on lire dans les colonnes du magazine économique.
Le décompte de la durée d’assurance lors de la dernière année d’activité se fait par trimestres civils entiers. De ce fait, il est important « de ne pas choisir une date au hasard – ou de manière trop précipitée ».
« Je vous conseille de partir plutôt en janvier qu’en décembre en tout cas » !
« Je vous conseille de partir plutôt en janvier qu’en décembre en tout cas », recommande pour sa part Jean-François Chauffeté, fondateur du cabinet d’experts EOR Consultants.
En effet, explique l’Assurance retraite, « Si vous partez au 1er décembre 2023, vos salaires de janvier à novembre 2023 ne sont pas retenus pour calculer votre pension. Ils le seront si vous décalez votre départ au 1ᵉʳ janvier 2024 ».
« Pour payer moins d’impôts sur le revenu, il vaut mieux que votre indemnité de départ et vos congés payés intègrent votre première déclaration de retraité », précise à tf1info Olivier Bertaux, juriste fiscaliste pour l’association Contribuables Associés.