in

Retraite : dans quels cas votre pension peut-elle diminuer ?

Retraite : dans quels cas votre pension peut-elle diminuer ?
© Démarches administratives

Retraite : dans quels cas votre pension peut-elle diminuer ? On vous décrypte tout dans nos prochaines lignes.

Si vous êtes retraité, votre taux de CSG (contribution sociale généralisée) est revu chaque année. Aussi, soit elle va en augmentant soit elle va en diminuant. Retraite : dans quels cas votre pension peut-elle diminuer ?

Ces retraités vont voir leur pension baisser !

Pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco, ce réajustement a pris un peu de retard et ne sera pris en compte que lors de la pension versée en mars. La raison ? L’Agirc-Arrco n’a pas pu appliquer le nouveau taux de CSG qui a été décidé au 1er janvier 2022.

Ce n’est qu’à partir de mars prochain qu’elle sera appliquée sur les pensions. Ces dernières vont assurément subir un rattrapage au titre des cotisations CSG des mois de janvier et de février.

Les retraités qui ont changé de seuil, verront ainsi leur retraite complémentaire Agirc-Arrco du mois en cours, baisser.

“Donc, sur cette échéance, la moyenne de prélèvement supplémentaire est de 66 euros”.

Si donc, votre taux de CSG a augmenté, vous verrez alors le niveau de votre pension baisser.

“Cela concerne 1,35 million de prélèvements sur allocations pour un montant total de 29 millions, soit une moyenne de 22 euros de prélèvements supplémentaires”, nous informe l’Agirc-Arrco.

Cette diminution peut être d’autant plus importante sur la pension de mars étant donné qu’elle prend en compte la régularisation du taux de CSG en janvier et février.

“Donc, sur cette échéance, souligne toujours l’organisme, la moyenne de prélèvement supplémentaire est de 66 euros”. Ce ne sont que des moyennes. Les situations individuelles peuvent être différentes.

Rappelons que le taux de la CSG appliqué sur les pensions de retraite varie en fonction du RFR (revenu fiscal de référence) ainsi que le nombre de parts du foyer fiscal.

Le saviez-vous que le RFR peut être majoré de quarts ou demi-parts, si le ménage est composé des personnes à charges. Ceci dépendra de la situation de ces dernières.

Augmenté de 0,20 %. Il faut savoir que ce barème s’applique aux retraités dès le 1er janvier 2022 et se base sur le RFR 2020.

Restez connectés pour toujours plus de détails sur les dernières informations…