in

Retraite complémentaire Agirc-Arrco : quel va être le nouveau montant de votre pension à partir du 1er novembre ?

Retraite complémentaire Agirc-Arrco : quel va être le nouveau montant de votre pension à partir du 1er novembre ?
Retraite complémentaire Agirc-Arrco : quel va être le nouveau montant de votre pension à partir du 1er novembre ?-© Getty images

Quel sera réellement le nouveau montant de votre pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco à partir de ce 1er novembre ? On vous donne les détails dans les prochaines lignes de notre article.

« On refuse de signer un chèque au gouvernement »

Syndicats et patronat de l’Agirc-Arrco ont conjointement dévoilé jeudi leur souhait de revaloriser les pensions complémentaires pour les aligner sur le taux de l‘inflation.

Tandis que la suppression du « malus » a été actée, les gestionnaires du régime ont fait part de leur opposition au projet du gouvernement visant à « ponctionner dans leurs réserves. »

Selon eux, une telle ponction nuira à leur capacité à augmenter les pensions, car, comme ils le soulignent, « un milliard équivaut seulement à 1,1% de revalorisation ».

En outre, le régime fonctionne selon une « règle d’or » qui exige la conservation de six mois de paiements anticipés en réserve, sur une période de 15 ans.

« On résiste tous. On refuse de signer un chèque au gouvernement », confie sans ambages Christelle Thieffinne (CFE-CGC).

« On a un équilibre entre la préservation du pouvoir d’achat des retraités et la pérennité financière du régime dans la durée », insistait la négociatrice du Medef Diane Milleron-Deperrois, ajoutant que « si le gouvernement s’obstinait, il devrait en porter la responsabilité ».

Le gouvernement réclame en effet une contribution annuelle allant de « un à trois milliards d’euros de la part de l’Agirc-Arrco d’ici à 2030″, invoquant une « solidarité » entre différents régimes de retraite, en vue de parvenir à un « équilibre » financier global.

À défaut de coopération, il n’hésite pas à brandir la menace de puiser dans les réserves du régime, qui compte actuellement 68 milliards d’euros. De même que sur les nouvelles recettes attendues grâce à la réforme des retraites.

Selon l’Agirc-Arrco, cette réforme devrait générer 22 milliards d’euros de revenus supplémentaires sur une période de quinze ans.

Retraite complémentaire Agirc-Arrco : quel va être le nouveau montant de votre pension à partir du 1er novembre ?

Sinon, « les pensions complémentaires des ex-salariés du privé seront revalorisées de 4,9% dès le 1er novembre », peut-on lire dans les colonnes de tf1info.

« Entre 2024 et 2026, la revalorisation des pensions pourrait être moindre : la hausse pourrait être sous-indexée de maximum 0,4 point en dessous de l’inflation« , est-il indiqué. Néanmoins, le conseil d’administration de l’organisme paritaire pourra décider de la ramener au niveau de l’inflation. »