Va-t-on vers la suppression du malus de 10% de la retraite complémentaire Agirc-Arrco ? Cette question a toute son importance sachant que cette décision engage plus de 13 millions de retraités du secteur privé. On vous fait le point sur la question.
Une série de réunions en cours pour définir les règles du régime complémentaire.
Les retraites complémentaires ne sont pas négligeables étant donné qu’elles « représentent entre 30 et 60 % d’une pension d’un ancien salarié du privé », nous rappelle le site latribune.fr.
En effet, une série de réunions s’est tenue depuis le 5 septembre dernier et jusqu’au début du mois d’octobre pour décider des règles du régime complémentaire pour la période du 1er novembre 2023 au 31 octobre 2024.
Le mécanisme du malus s’applique durant trois ans dès lors qu’un assuré décidera de liquider sa pension à taux plein, selon l’âge légal requis.
Une annulation de cette décote est possible dans le cas où le salarié travaille une année supplémentaire. Il peut même se voir octroyer un bonus de 10 % s’il consent à prolonger son travail de deux années supplémentaires.
Selon le rapport 2022 de la DREES, « seuls 9% des nouveaux retraités ont repoussé leur âge de départ d’un an pour éviter le malus. Ils sont 55% à avoir liquidé leur retraite à taux plein et à avoir subi la minoration« , relaye le magazine Notre Temps.
Retraite complémentaire Agirc-Arrco : bientôt la disparition du malus de 10% ?
« Ils l’ont tous quasiment acté, même si le patronat va jouer le suspense sur plusieurs semaines », confiait auprès du Parisien, une source proche du dossier.
« Le report de l’âge légal devrait conforter les ressources de l’Agirc-Arrco à hauteur de 22 milliards d’euros sur 15 ans, selon des estimations des services du régime », indique également pour sa part nos confrères de Les Echos.
Si le verdict est encore attendu pour les actuels retraités qui pâtissent de ce malus de 10%, c’est déjà acquis pour ceux touchés par la réforme des retraites, notamment ceux ayant pris leur retraite depuis le 1er septembre.
« Les retraités ayant vu leur pension complémentaire amputée de 10%, pourront voir le montant réattribué sur la pension complémentaire suivant l’officialisation de la décision« , détaille Notre Temps.