in

Retraite complémentaire : Agirc-Arrco annonce une excellente performance

Retraite complémentaire : Agirc-Arrco annonce une excellente performance
Retraite complémentaire : Agirc-Arrco annonce une excellente performance !-© Shutterstock

Avant même l’entrée en vigueur de la réforme des retraites qui devrait consolider leur position, rapporte Les Echos, les comptes du régime de retraite complémentaire obligatoire des salariés du secteur privé sont remarquablement sains.

Le régime de retraite complémentaire d’Agirc-Arrco donne des résultats impressionnants : faisons le point sur cette excellente performance.

Retraite complémentaire : Agirc-Arrco annonce une excellente performance

Mercredi, l’Agirc-Arrco a en effet dévoilé un résultat technique (hors résultat financier) de 5,6 milliards d’euros pour l’année 2022, faisant suite à un excédent de 2 milliards d’euros en 2021 et un déficit de 6 milliards d’euros en 2020, en pleine crise du Covid-19.

Les ressources du régime de retraite complémentaire ont connu une croissance impressionnante de 6,3%, passant de 88,3 milliards d’euros en 2021 à 93,8 milliards d’euros en 2022, principalement grâce aux cotisations.

« L’environnement économique favorable, avec une hausse de 600 000 emplois et une augmentation de 5,9% du salaire moyen, a également eu un impact significatif sur les résultats« , selon Didier Weckner, vice-président (Medef) de l’Agirc-Arrco.

« Un impact de 5 milliards d’euros supplémentaires pour le pouvoir d’achat des retraités pour l’année complète 2023 »

Les dépenses du régime de retraite complémentaire ont également augmenté de 2,3%, passant de 86,3 milliards d’euros en 2021 à 88,3 milliards d’euros en 2022, principalement en raison de l’augmentation du nombre de retraités et de la revalorisation des pensions.

« Entre novembre 2021 et octobre 2022, une revalorisation de 1% a eu lieu, suivie d’une revalorisation de 5,12% depuis novembre 2022, ce qui représente un impact de 5 milliards d’euros supplémentaires pour le pouvoir d’achat des retraités pour l’année complète 2023″, explique Brigitte Pisa.

La présidente (CFDT) de l’Agirc-Arrco se félicite que la règle d’or du régime, qui consiste à avoir au moins 6 mois d’allocations d’avance pour faire face aux aléas, ait été respectée.

Les réserves du régime de retraite complémentaire ont atteint 68 milliards d’euros fin 2022, un niveau stable par rapport à l’année précédente, offrant une « protection suffisante contre les aléas économiques et démographiques« , selon Didier Weckner.

Le résultat technique de 5,6 milliards d’euros en 2022 est calculé en soustrayant les dépenses des ressources, tandis que le résultat global de 5,1 milliards d’euros est obtenu en retirant les résultats financiers en recul de 500 millions d’euros.

Bien que les marchés financiers aient connu une année difficile en 2022, l’Agirc-Arrco s’est félicité d’avoir limité les pertes.