Retraite : comment faire pour profiter de 10% de majoration sur votre pension

Retraite : comment faire pour profiter de 10% de majoration sur votre pension
© Notre temps

Retraite : comment faire pour profiter de 10% de majoration sur votre pension ? On vous donne la réponse dans les lignes qui suivent…

Retraite : comment faire pour profiter de 10% de majoration sur votre pension. Voici les conditions nécessaires pour pouvoir bénéficier de cette mesure.

Plus de 5,6 millions de retraités du régime général touchent actuellement la majoration de pension pour enfants, comme indiqué par le site spécialisé mieuxvivre-votreargent.fr.

Toutes personnes avec plus de 3 enfants sont éligibles à cette majoration de 10%. Les personnes ayant élevé des enfants sans filiation directe peuvent également en profiter.

Cette mesure est dédiée aux salariés du secteur privé, aux travailleurs indépendants ainsi qu’aux professionnels libéraux non réglementés.

Concubinages et personnes Pacsées

Pour le cas d’un parent de 1 ou de 2 enfants qui a dans sa vie, éduqué et eu à sa charge personnelle 2 enfants ou un seul enfant d’un concubin ou d’un partenaire de Pacs durant au moins neuf ans avant leur 16ème anniversaire, il y a aussi possibilité de toucher la majoration de 10% sur votre pension de base pour 3 enfants.

Comment prouver le concubinage ?

Le concubin ou partenaire de Pacs doit apporter la preuve d’avoir les enfants sans filiation directe à sa charge s’il souhaite percevoir cette majoration de 10%.

Dans ce cas, présenter vos avis d’imposition où est mentionné le nombre de parts fiscales pour profiter de la majoration de 10% pour 3 enfants.

Les preuves de la charge financière d’un enfant sans lien de filiation peuvent également être des justificatifs de la Caisse d’allocations familiales, des attestations d’assurance scolaire ou encore d’ayant-droit d’une complémentaire santé d’entreprise.

Voici les conditions pour les personnes remariées

« Les personnes remariées ayant éduqué des enfants pendant au moins neuf ans avant leur 16ème anniversaire lorsqu’ils étaient à la charge exclusive du nouveau conjoint ont, eux aussi droit à la fameuse majoration ».

D’autres conditions vous seront également demandées.

Il faut en effet avoir été marié pendant toute la période d’éducation de neuf ans avant le 16ème anniversaire et ainsi, pouvoir le justifier à travers le livret de famille (où il est mentionné votre statut de marié) ainsi qu’un acte de naissance de l’enfant.