Retraite : découvrez comment faire pour gagner des trimestres sans forcément travailler plus? On vous donne plus de détails ici.
En 2022, pour les salariés dans une entreprise privée et nées après 1973, le nombre de trimestres cotisés devra être de 172. Retraite : comment faire pour gagner des trimestres sans forcément travailler plus ?
Comment se fait le calcul des trimestres ?
Pour les personnes nées entre 1970 et 1972, il est de 171. Pour son calcul, il suffit de retirer un trimestre pour chaque tranche de deux ans (ordre décroissant).
Une fois ce chiffre atteint, vous pouvez aussitôt partir en retraite à taux plein et obtenir le montant maximum possible. Ce montant varie cependant selon l’emploi occupé et les revenus perçus durant votre vie active.
Certaines professions par exemple, bénéficient d’un nombre de trimestres moindre, à cause des risques et de la pénibilité de leur métier.
Pour débuter, valider un maximum de 4 trimestres par an. L’obtention d’un trimestre est fonction des montants cotisés et non pas des heures réellement travaillées.
Ce qui fait qu’un salarié avec des rémunérations élevées voit ses trimestres augmenter plus vite qu’un salarié payé au smic. En 2022, un trimestre validé correspond au revenu brut de 1.585,50€.
Les périodes chômées entrent en compte dans le calcul des trimestres d’une manière différente des périodes travaillées. Un trimestre au chômage est validé tous les 50 jours.
En cas d’arrêt maladie de longue durée, un trimestre est validé tous les 60 jours d’indemnisation par l’Assurance Maladie.
Lors d’un congé sabbatique, il est impossible de valider un trimestre pour la retraite. Le décompte ne reprend qu’au-delà de cette période et la reprise du travail.
« Les trimestres cotisés sont ceux acquis par une activité salariée du secteur public ou privé, une activité libérale ou encore une activité en microentreprise ».
Découvrez comment obtenir des trimestres supplémentaires sans travailler.
Une mère ou un père de famille avec plusieurs enfants peut se voir attribuer des trimestres supplémentaires. La maternité, tout comme la paternité et l’éducation donnent droit à une compensation sous forme de trimestres de retraite.
Une personne qui quitte le marché de l’emploi pour se consacrer à l’accompagnement d’un adulte handicapé peut aussi valider des trimestres de retraite.
Les parents d’enfants handicapés, ont les mêmes droits. Ces trimestres assimilés ont autant de valeur que les autres. Le service militaire ou encore la carrière longue ouvrent droit à des trimestres supplémentaires.
Pour plus de renseignements à ce sujet, rapprochez-vous des caisses de retraite.
La loi Fillon accorde à tous les salariés des secteurs public et privé le droit de racheter des trimestres qui seront alors dits assimilés puisque certaines personnes peuvent être amenées à interrompre ses activités salariées pour plusieurs motifs ( santé, prendre soin d’un proche malade ou mourant, reprendre ses études, etc.).
Cette mesure prévoit une limite de rachat de 12 trimestres.
Le montant est calculé selon le revenu moyen et des cotisations prélevées pour la retraite dans l’année qui précède la demande. Son remboursement peut être fragmenté ou fait intégralement selon le cas par cas.