in

Retraite : combien allez-vous gagner en plus avec la réforme Macron ?

Retraite : combien allez-vous gagner en plus avec la réforme Macron ?
© AFP/ iStock

Retraite : combien allez-vous gagner en plus avec la réforme Macron ? Le point sur la question dans nos prochaines lignes.

« On n’est pas en train de se dire qu’on va faire une réforme pour embêter les Français”, a tenu à souligner Elisabeth Borne, ce vendredi 1er juillet 2022 lors de son déplacement dans le Calvados. Non sans répéter, rapporte Le Figaro qu’il n’y a “pas de formule magique” sinon de “travailler un peu plus longtemps”. Retraite : combien allez-vous gagner en plus avec la réforme Macron ?

Réforme de retraite : combien allez-vous pouvoir gagner en plus ?

Qu’il opte pour la réforme dite “a minima, ou la réforme dite “à l’allemande”, Emmanuel Macron table aussi sur une suppression des régimes spéciaux. Un tel projet fera nécessairement un certain nombre de gagnants.

Combien pourriez-vous espérer gagner ? L’impact d’une telle réforme ne sera pas sans conséquence. Il ne devrait pas changer le niveau de pension auquel peuvent aujourd’hui prétendre les Français ayant déjà liquidé leurs droits.

D’après Capital, ce sont les cadres et les cadres supérieurs, dès lors qu’ils ont commencé à travailler tardivement, qui devraient bénéficier le plus d’une réforme dite “a minima”.

Cotiser davantage leur permettrait de gagner de salaires statistiquement plus importants en fin de carrière et par conséquent, de grossir leur salaire annuel moyen, base au calcul de leur niveau de pension.

“De telles réformes, du moins dans leur version a minima, ne modifieraient qu’à la marge leur taux de remplacement”, indique Capital. Il reste toutefois difficile d’imaginer de réels gains, à travail égal, sur le montant de la pension.

Qui vont sortir perdants de la réforme Macron ?

Ce qui est certain, c’est qu’un tel projet de loi va permettre à Emmanuel Macron de financer certaines des dépenses de son programme. Malencontreusement, ce n’est pas sans faire un certain nombre de perdants. L’exécutif n’a pas manqué d’en faire la remarque.

“J’ai bien conscience que des Français ont des pensions très modestes”, reconnaissait la Première Ministre, lors de sa dernière intervention.

Confrontée à la misère que connaissent certains retraités, Elisabeth Borne estime que la campagne menée aujourd’hui par son gouvernement “permet de bien marquer que l’on est à l’écoute des Français”.