Retraite : cette prestation que vous avez oublié de demander. Beaucoup de Français éligibles à cette aide financière ne la réclament pas. On fait le point pour vous.
Retraite : cette prestation que vous avez sûrement oublié de demander. On vous en dit plus dans les lignes qui suivent…
Vous avez probablement, comme beaucoup de retraités, oublié de demander cette aide.
En France, près d’un individu sur deux susceptible de prétendre à l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ne la demande pas.
Beaucoup ignorent en effet l’existence de ce coup de pouce. Et pourtant, l’Aspa offre la possibilité de toucher plusieurs centaines d’euros supplémentaires par mois.
Les strictes conditions de ressources qui verrouillent l’accès à cette prestation limitent la perte, en nombre de retraités directement concernés.
Néanmoins, l’Aspa (qui a remplacé le minimum vieillesse, NDLR) n’est pas la seule prestation victime du non-recours de la part des retraités.
Renaud Villard, directeur de la caisse nationale d’assurance vieillesse, explique dans les colonnes de Capital que la pension de réversion souffre aussi de ce non-recours… Ainsi que toutes les prestations de solidarité.
« Nous distinguons, détaille-t-il deux grandes familles de non-recours : le non-recours subi, car vous ne savez pas que vous avez le droit à telle ou telle prestation, et le non-recours choisi car, pour des raisons qui vous sont propres, vous ne faites pas la demande ».
« Ces non-recours représentent 2 à 3 milliards par an »
Ceux qui oublient de demander leur retraite correspondent généralement à des profils spécifiques. Il y a le cas de ceux qui ont cotisé à trois ou à quatre régimes et qui, oubliant la réalité de leur carrière, ne réclament pas toute leur pension.
Sans oublier ceux qui n’ont cotisé que quelques années en France avant de partir à l’étranger et de faire une croix sur leur pension.
« En général, rajoute Renaud Villard, on ne leur doit pas 1.000€ par mois mais mis bout à bout, ces non-recours représentent 2 à 3 milliards par an que l’on aurait dû mettre en paiement ».
Est-il possible de les récupérer ? Théoriquement oui. Il faudra ainsi se rapprocher de la caisse de retraite concernée. « Nous estimons qu’au régime général, entre 5 et 10% des retraités n’a pas intégralement demandé leur pension. Donc, potentiellement, ils ont des droits chez nous ».