Retraite : ces grosses erreurs de calcul pénalisent vos pensions, le saviez-vous ? Il est encore temps fait le point pour vous.
Retraite : ces grosses erreurs de calcul pénalisent vos pensions. Selon la Cour des comptes, elles sont jusqu’ici fréquemment retrouvées. L’équipe rédactionnelle d’Il est encore temps s’est penchée sur le sujet pour vous. On vous donne plus de détails dans les prochaines lignes.
« Une nouvelle retraite sur sept liquidée comporte au moins une erreur de portée financière »
Le dernier rapport pointe du doigt les dysfonctionnements récurrents qui surviennent durant le calcul des pensions de base du régime général nouvellement versées.
3/4 de ces erreurs pénalisent le retraité concerné, souvent jusqu’au décès, est-il indiqué dans les colonnes du Parisien.
La Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) est de nouveau visée. Dans son rapport sur l’exercice 2021 de la branche vieillesse de la Sécurité sociale, de nombreux dysfonctionnements touchant les calculs effectués lors de la liquidation des retraites de base, ont été épinglés par la Cour des comptes.
La liquidation constitue l’étape essentielle du calcul déterminant le montant mensuel de la retraite.
« Une nouvelle retraite sur sept liquidée comporte au moins une erreur de portée financière », nous révèle encore le quotidien francilien. Une année auparavant, un dossier de retraite sur six contenait une erreur financière.
« La fréquence des erreurs de portée financière en faveur ou au détriment des assurés se réduit significativement, mais continue de présenter un niveau élevé », est-il encore précisé dans le rapport.
Retraite : ces erreurs de calcul qui pénalisent vos pensions
Bien de causes peuvent être à l’origine de ces dysfonctionnements en question. A savoir « des déclarations erronées de la part des employeurs, un nombre de trimestres mal pris en compte ou encore une mauvaise considération des ressources avant l’attribution du minimum vieillesse et des pensions de réversion »
Selon la Cour des comptes, le montant de ces erreurs est estimé à environ 70 millions d’euros sur les 5,8 milliards d’euros de prestations qui ont été attribuées courant 2021.