in

Retraite : ces erreurs qui ont impacté votre portefeuille en 2022

Retraite : ces erreurs qui ont impacté votre portefeuille en 2022
Retraite : ces erreurs qui ont impacté votre portefeuille en 2022 !-© Getty images

Découvrez ces erreurs dans les pensions de retraite qui ont impacté votre portefeuille en 2022 ! On vous décrypte tout dans les prochaines lignes de notre article.

« Un coût d’un milliard d’euros » selon la Cour des comptes !

Comme chaque année, les erreurs commises par les caisses de retraite au cours de la liquidation des droits des pensionnés sont loin d’avoir diminué. Selon la Cour des comptes, « plus d’une retraite nouvellement liquidée en 2022 sur sept comportaitune erreur de portée financière”. Le taux d’erreur est estimé à 15%.

Rapporté au montant des attributions de prestations au cours de l’exercice (6,4 milliards d’euros), il (l’impact financier des erreurs) implique un montant probable d’erreurs de l’ordre de 70 millions d’euros”, est-il indiqué dans la certification des comptes 2022 du régime général de Sécurité sociale.

Les erreurs commises ont un impact significatif sur les pensionnés, les désavantageant dans près de 2 cas sur 3 (63%). À long terme, ces erreurs cumulatives représenteront « un coût d’un milliard d’euros jusqu’au décès des pensionnés », soulignent les Sages.

Retraite : ces erreurs qui ont impacté votre portefeuille en 2022 !

L’analyse des résultats par caisse démontre, comme en 2021, le poids prépondérant des erreurs de liquidation à la Cnav en Île-de-France et dans le calcul des indicateurs, cette caisse comptant une fréquence d’erreur de près de 20% sur les droits contrôlés”, Peut-on lire.

Comme relayé par le magazine économique Capital, « près d’1 dossier sur 5 en Île-de-France contenait une erreur » l’an dernier.

“Les mesures ne prennent toujours pas en compte les erreurs affectant l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), les rejets ainsi que les révisions de droit« , mettent en garde les auteurs du rapport.

« De ce fait, la fréquence et l’incidence financière des erreurs résiduelles affectant les retraites liquidées dans Asur (système d’information du régime des indépendants, ndlr) sont minorées”.

Les erreurs sont également fréquentes concernant les retraites des indépendants. Elles représentent 7% des dossiers traitées en 2022.