in

Retraite : ces dispositifs d’aide au logement pour seniors

Retraite : ces dispositifs daide au logement pour seniors
Retraite : ces dispositifs d’aide au logement pour seniors !-© Getty images

Pour ceux qui approchent la retraite, focus sur ces dispositifs d’aide au logement pour les seniors. Plus de détails dans nos prochaines lignes.

Retraite : ces dispositifs d’aide au logement pour seniors

La période de retraite n’est pas toujours aussi évidente qu’on pourrait l’imaginer, principalement en raison de la perte de pouvoir d’achat à laquelle la plupart des seniors font face.

Les dépenses de logement font partie des sorties d’argent incontournables auxquelles personne ne peut échapper. Fort heureusement, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures, dont divers dispositifs d’aide au logement, pour remédier à cette situation.

L’aide personnalisée au logement peut-être attribuée aux personnes âgées qui louent leur logement ou habitent en colocation. Ce coup de pouce est surtout accessible aux seniors affiliés au régime général de la Caisse d’allocations familiales.

« Aucune condition d’âge minimum n’est exigée », précise le Service public. L‘APL dépend du seuil de revenus du demandeur. Son montant est fonction de la composition du foyer ainsi que de la localisation du logement.

Les locataires ou sous-locataires seniors peuvent aussi bénéficier de l’allocation de logement familial. Les retraités relevant du régime agricole peuvent aussi toucher l’ALF par la Mutualité sociale agricole.

« Le sous-locataire ne doit pas avoir de lien de parenté avec le locataire ou propriétaire du logement. Cela vise l’hébergement d’une personne âgée ou handicapée au domicile du particulier, dans le cadre de l’accueil familial », indique le site du Service public. Son montant dépend des ressources de l’allocataire.

Les sujets âgés de 60 ans et plus en situation de perte d’autonomie peuvent également prétendre à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Cette dernière « sert à payer soit les dépenses indispensables pour rester à votre domicile (Apa à domicile), soit le tarif dépendance de l’établissement médico-social (EHPAD) où vous vivez (Apa en établissement) », comme expliqué par le Service public.

Des dispositifs d’adaptation du logement.

Seuls les retraités qui habitent en France, chez lui, chez un proche, dans une résidence autonome ou encore chez un accueillant familial y sont éligibles.

Des dispositifs d’adaptation du logement sont par ailleurs destinés à maintenir les personnes âgées au domicile. A savoir le programme « Habiter facile », conçu par lANAH pour faciliter la vie aux seniors (rampes d’accès, barres de maintien ou monte-escaliers).