En attendant d’en savoir plus sur la réforme de retraite, focus sur ces bonnes nouvelles qui vous attendent dès 2023. Le point ici.
Le gouvernement souhaite allonger l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans. Comme rapporté par nos confrères de bfmtv.com, « l’exécutif tâtonne et temporise sur ce sujet » bien qu’Emmanuel Macron lui, voulait aller assez vite. Pressé par François Bayrou, le chef de l’Etat a consenti à laisser plus de temps à la concertation. En abandonnant l’option d’une réforme par voie d’amendement dans le cadre du PLFSS à l’automne, le chef de l’État a annoncé un autre report de l’échéance, au 10 janvier. Retraite : en attendant cette date, voici ces bonnes nouvelles qui vous attendent dès 2023.
Retraite : ces bonnes nouvelles qui arrivent avec 2023 !
En 2023, les retraités gagneront plus d’argent que les années antérieures. Dès ce 1er janvier 2023, les pensions du régime de base connaîtront une hausse de 0,8%.
Toutefois, il n’y a pas à s’emballer car pour une pension de base de 2 000€, vous n’aurez que 16 euros de plus qu’en 2022.
L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) devrait également augmenter de 0,8%. Son montant actuel est de 953,45 euros par mois pour une personne seule et 1 480,24 euros pour un couple.
Les retraites complémentaires seront aussi revalorisées. Cette hausse devrait se trouver autour de 5% en moyenne, selon le magazine Capital.
Ces nouveaux services qui vont simplifier la vie aux retraités.
Les retraités auront à partir de 2023, droit à des nouveaux services sur le portail info-retraite.fr.
Il sera désormais possible de déclarer ses enfants en ligne, d’accéder à de nouvelles données financières, ou encore de demander plus facilement une pension de réversion.
Il sera également possible de consulter un nouveau simulateur pour la retraite progressive.
L’application « Mon compte retraite » va elle aussi connaître son lot de nouveautés. Cela dans l’objectif de simplifier la vie des utilisateurs.
Vous pourrez dorénavant sauvegarder directement vos documents administratifs dans un coffre-fort mis à disposition, via votre téléphone portable.
Prendre un rendez-vous ne sera jamais aussi simple, dans le cadre de la retraite complémentaire d’abord, avant de concerner d’autres régimes.