in

Retraite : ces bonnes nouvelles qui vous attendent dès 2023

Retraite : ces bonnes nouvelles qui vous attendent dès 2023
Retraite : ces bonnes nouvelles qui vous attendent dès 2023 !- © Adobestock

En attendant d’en savoir plus sur la réforme de retraite, focus sur ces bonnes nouvelles qui vous attendent dès 2023. Le point ici.

Le gouvernement souhaite allonger l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans. Comme rapporté par nos confrères de bfmtv.com, « l’exécutif tâtonne et temporise sur ce sujet » bien qu’Emmanuel Macron lui, voulait aller assez vite. Pressé par François Bayrou, le chef de l’Etat a consenti à laisser plus de temps à la concertation. En abandonnant l’option d’une réforme par voie d’amendement dans le cadre du PLFSS à l’automne, le chef de l’État a annoncé un autre report de l’échéance, au 10 janvier. Retraite : en attendant cette date, voici ces bonnes nouvelles qui vous attendent dès 2023.

Retraite : ces bonnes nouvelles qui arrivent avec 2023 !

En 2023, les retraités gagneront plus d’argent que les années antérieures. Dès ce 1er janvier 2023, les pensions du régime de base connaîtront une hausse de 0,8%.

Toutefois, il n’y a pas à s’emballer car pour une pension de base de 2 000€, vous n’aurez que 16 euros de plus qu’en 2022.

L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) devrait également augmenter de 0,8%. Son montant actuel est de 953,45 euros par mois pour une personne seule et 1 480,24 euros pour un couple.

Les retraites complémentaires seront aussi revalorisées. Cette hausse devrait se trouver autour de 5% en moyenne, selon le magazine Capital.

Ces nouveaux services qui vont simplifier la vie aux retraités.

Les retraités auront à partir de 2023, droit à des nouveaux services sur le portail info-retraite.fr.

Il sera désormais possible de déclarer ses enfants en ligne, d’accéder à de nouvelles données financières, ou encore de demander plus facilement une pension de réversion.

Il sera également possible de consulter un nouveau simulateur pour la retraite progressive.

L’application « Mon compte retraite » va elle aussi connaître son lot de nouveautés. Cela dans l’objectif de simplifier la vie des utilisateurs.

Vous pourrez dorénavant sauvegarder directement vos documents administratifs dans un coffre-fort mis à disposition, via votre téléphone portable.

Prendre un rendez-vous ne sera jamais aussi simple, dans le cadre de la retraite complémentaire d’abord, avant de concerner d’autres régimes.