Retraite : ces 5 erreurs anodines que les Français font tous le temps. Il est encore temps fait le point pour vous !
Découvrez en termes de retraite, ces 5 erreurs anodines que les Français font tous le temps.
Il existe plusieurs démarches que tout préretraité ou tout assuré peut être amené à engager, en France. Pour s’assurer que tout se passe comme vous le voulez, prenez garde de ne pas commettre des erreurs qui peuvent vous coûter cher.
Toute erreur, une fois constatée, doit être immédiatement corrigée. Faites-le par voie postale, laquelle nécessite la rédaction d’un courrier papier, ou pourquoi pas sur l’option digitale. Dans ce cas, connectez-vous au site de votre caisse de retraite et passer par la rubrique “Je rectifie une erreur sur l’une de mes déclarations”.
« Parfois, indique Planet, c’est la caisse de retraite qui fait remarquer une erreur commise. Quand c’est le cas, il faut corriger dans les délais imposés ».
1 – Ne pas déclarer un changement d’activité professionnelle
Beaucoup optent pour la retraite progressive. D’autres peinent à joindre les deux bouts après leur cessation d’activité et sont obligés de reprendre un emploi.
Il est impératif de le déclarer auprès de sa caisse régionale, sans quoi, toute démarche pourrait s’avérer caduque.
2 – Déclarer les mauvais revenus
Quand il faut déclarer vos revenus, il faut faire état du montant brut mensuel de ses ressources. Sinon, cela sera considéré comme une erreur.
Déclarer ce que vous percevez avant prélèvements sociaux, cotisations sociales et impôts.
3 – Oublier de faire la déclaration de ses indemnités
Beaucoup de Français oublient souvent de déclarer certaines prestations et indemnités, comme l’ASPA ou la pension de réversion. Mentionnez-les afin de bénéficier d’un montant plus adapté et ne pas être contraint à rembourser de l’argent in fine.
4 – Oublier de déclarer un changement de ressources
Quand les ressources d’un foyer évoluent, déclarez-le rapidement sinon vous risquez d’engendrer des erreurs dans le cadre de prochaines démarches.
5 – Ne pas faire de déclaration d’un changement de situation familiale
Même pour une personne à la retraite, il arrive que sa situation familiale change.
Un mariage, un PACS, un divorce ou un décès sont tout à fait susceptibles d’arriver et auront mécaniquement des conséquences sur le montant des éventuelles aides auxquelles il est possible de prétendre.