Voici ce qu’il faut absolument faire en cas de trimestres oubliés par votre caisse de retraite. On vous décrypte tout.
« 1 prestation de retraite nouvellement attribuée sur 7, comportait une erreur de portée financière ».
L’oubli des trimestres cotisés est une erreur malheureusement très fréquente. Ces calculs erronés pénalisent considérablement les retraités.
Selon un rapport récent de la Cour des comptes, en 2021, « une prestation de retraite nouvellement attribuée sur sept, comportait une erreur de portée financière ». Que faire si vous constatez des trimestres manquants sur votre relevé de carrière ? L’équipe d’Il Est Encore Temps vous aide à y voir plus clair.
Retraite : ce qu’il faut absolument faire en cas de trimestres oubliés par votre caisse
Si vous vous trouvez dans cette situation, vous pouvez signaler cette irrégularité à votre caisse de retraite principale ou complémentaire.
Si l’Assurance Retraite permet des corrections de carrière avant l’âge de 55 ans, l’Agirc-Arrco, quant à lui, vous donne l’occasion de procéder à des corrections tout au long de votre parcours professionnel.
Afin de récupérer les trimestres oubliés, vous devez d’abord faire une demande de rectification écrite. Cette demande doit être adressée à la fois à votre caisse de retraite principale et à votre caisse complémentaire.
Si des périodes où vous étiez salarié font défaut, vous devez les justifier en fournissant toutes les fiches de paie correspondantes aux trimestres manquants à la caisse de retraite de base et/ou à votre caisse complémentaire si elles ne disposent pas de ces informations.
En ce qui concerne les périodes de maladie ou d’invalidité, vous devez présenter les attestations de versement des indemnités journalières ou la notification d’attribution de la pension d’invalidité. Si nécessaire, les bulletins de salaire indiquant les arrêts de travail peuvent également être pris en compte.
Si vous remarquiez des trimestres cotisés qui n’ont pas été pris en compte dans le calcul de votre retraite, vous avez la possibilité de les récupérer. Toutefois, cela peut prendre beaucoup de temps !
Il faut savoir que vous ne pouvez pas effectuer la mise à jour par vous-même. Cela revient à la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, qui doit traiter une montagne de dossiers.