Retraite : bientôt une hausse des pensions pour une bonne partie des retraités français

Retraite : bientôt une hausse des pensions pour une bonne partie des retraités français
Retraite : bientôt une hausse des pensions pour une bonne partie des retraités français !-© Getty images

Bientôt une hausse des pensions de retraite pour une bonne partie des retraités français. On vous fait le point ici.

Retraite : bientôt une hausse des pensions pour une bonne partie des retraités français

Les retraités comptent parmi les plus impactés du contexte d’inflation actuel. Ils ne peuvent attendre que leurs pensions soient revalorisées par le gouvernement.

Dans cette optique, la question se pose : à quand peut-on espérer la prochaine revalorisation des pensions de retraite. Comme d’ores et déjà précisé sur le site service-public.fr, une hausse des pensions avait été décidée dès le mois de janvier 2023.

Une augmentation de 0,8 % avait été prévue pour les retraites de base. Cette mesure avait pris effet dès le mois de février dernier, bénéficiant à pas moins de 14 millions de retraités.

Devrait-on s’attendre à une nouvelle hausse dans les mois à venir ? Si aucune revalorisation n’est au programme durant cet été, les pensions de base pourraient évoluer à partir de janvier 2024.

« Le montant de la pension de retraite évolue chaque année au 1ᵉʳ janvier en fonction de la progression de la valeur moyenne de l’indice des prix à la consommation, hors tabac », explique le site service-public.fr.

Ici encore, les pensions de retraite de base connaîtront une hausse. Ce sont encore 14 millions de retraités qui vont en profiter, soit les personnes « affiliées à la Cnav (Caisse nationale d’assurance vieillesse), au SRE (Service des retraites de l’État), à la CNRACL (Caisse nationale des agents des collectivités locales) et à la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL) ».

A quand une prochaine revalorisation des pensions complémentaires ?

Les retraités ayant eu une carrière complète et bénéficiant du minimum contributif auront droit à un complément, soit une augmentation moyenne de 600 € par an comme prévue par la réforme des retraites, qui entre en vigueur d’ici peu, et promise par Emmanuel Macron.

En parallèle, une revalorisation des pensions complémentaires est également attendue pour le mois de novembre prochain. Mais on ne sait pas encore de combien…