A quand la retraite sera-t-elle finalement augmentée, bonne nouvelle pour les bénéficiaires, la date de sa revalorisation est pour bientôt ! Voici les détails.
Retraite augmentée : la date de sa revalorisation est pour bientôt ! Voilà qui tombe bien pour les heureux bénéficiaires. Si cette augmentation n’est en rien proportionnelle avec l’inflation en cours, une hausse ne sera jamais de trop !
Augmentation des retraites : pourquoi la date du versement a-t-elle été retardée ?
L’augmentation des retraites annoncée dans le cadre de la loi sur le pouvoir d’achat s’adresse effectivement à tous les retraités, fonctionnaires ou anciens du secteur privé.
Il faut savoir qu’elle ne concerne pas la totalité de la pension, mais uniquement
- La pension de retraite de base
- La pension de réversion
- L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ainsi que
- L’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI).
Cette hausse sera de 4%. Cela s’ajoute à la revalorisation de 1,1% survenue en janvier 2022. Le montant de l’augmentation va dépendre de chaque pension.
« Au global, résume Elisabeth Borne, c’est une augmentation de 5% sur l’année ».
Au micro de France Inter, Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, a fait savoir que les pensions de retraite devraient continuer leur hausse en 2023, ceci selon l’évolution de l’inflation.
Si elle avait dû être effective ce 9 août dernier, date du versement de la pension de retraite du mois de juillet, cette revalorisation a toutefois été repoussée.
« L’augmentation des retraites a toutefois été retardée en raison de l’allongement du calendrier parlementaire, puisqu’elle n’a finalement été actée que le 3 août dernier ».
Pension de retraite : On connaît enfin la date de revalorisation !
De ce fait, elle ne sera perceptible qu’« à partir du paiement de la retraite du mois d’août, versée le 9 septembre » prochain, est-il indiqué sur le site internet de l’Assurance retraite.
Toutefois, il est à noter que « le montant correspondant à la revalorisation sur la retraite du mois de juillet sera versé rétroactivement avec le paiement du 9 septembre ».
« Concrètement, quel sera le gain pour vous ? Tout dépend du montant initial de votre pension ».
« Si on tient compte d’une inflation à 4%, expliquait il y a peu le ministre du Travail, Olivier Dussopt,pour une pension à 1 200 euros, c’est un gain de 45 euros par mois ».