Si vous avez toujours des enfants à charge au moment de votre demande de pension Agirc-Arrco, vous avez droit à une majoration de 5 % par enfant sur le montant de vos droits à pension.
Retraite Agirc-Arrco : ce justificatif obligatoire pour bénéficier de la majoration de votre pension
Si vous êtes concernés, vous ferez mieux de surveiller votre boîte aux lettres. Vous devriez normalement recevoir une correspondance de l’organisme compétent vous demandant de fournir un justificatif afin de continuer à bénéficier de cet avantage.
Sont considérés comme enfants à charge, les enfants de moins de 18 ans, ainsi que ceux âgés de moins de 25 ans, sous condition qu’ils soient des étudiants, des apprentis ou des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi sans indemnisation.
Idem pour tous les enfants, peu importe leur âge, dès lors qu’ils sont en situation d’invalidité reconnue avant leurs 21 ans.
Comme le veut la tradition annuelle, le statut des enfants à charge est vérifié afin de permettre la continuité de la majoration.
Si vous êtes éligible à ce bonus, vous pouvez vous attendre à recevoir un courrier de l‘Agirc-Arrco en début d’octobre.
Dans ce courrier, vous serez prié de fournir une attestation sur l’honneur ainsi qu’un justificatif de la situation actuelle de votre enfant.
Cela peut-être un certificat de scolarité, une attestation de Pôle Emploi, ou encore un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Cette mise en garde de l’Agirc-Arrco
Toutefois, attention car « Sans réponse de votre part sous 1 mois, la majoration pour enfant à charge de votre retraite Agirc-Arrco sera suspendue. Son rétablissement n’interviendra que lorsque les documents demandés nous seront parvenus », Alerte l’organisme de retraite complémentaire.
Contrairement à « la majoration pour les enfants nés ou élevés qui est octroyée de manière permanente, le bonus destiné aux enfants à charge est automatiquement annulé à leur 25e anniversaire« , rappelle Le Figaro, « sauf en cas d’invalidité« , où il continue à s’appliquer.