in

Retraite : à quel mois est-il préférable de partir pour maximiser votre pension ?

Retraite : à quel mois est-il préférable de partir pour maximiser votre pension ?
Retraite : à quel mois est-il préférable de partir pour maximiser votre pension ?-© iStock

A quel mois est-il préférable de partir pour maximiser votre pension de retraite ? Un expert vous fait le point à travers cet article.

Retraite : à quel mois est-il préférable de partir pour maximiser votre pension ?

Comme indiqué dans les colonnes de tf1info, « Il vaut mieux partir en début qu’en fin d’année », particulièremment pour des raisons fiscales.

« Pour payer moins d’impôts sur le revenu, il vaut mieux que votre indemnité de départ et vos congés payés intègrent votre première déclaration de retraité », explique Olivier Bertaux, juriste fiscaliste pour l’association Contribuables Associés.

Dans la majeure partie des cas, le niveau de vie baisse d’un cran à la retraite. Il en va de même pour les impôts.

« Je vous conseille de partir plutôt en janvier qu’en décembre en tout cas », recommande pour sa part, Jean-François Chauffeté, fondateur du cabinet d’experts EOR Consultants.

La règle d’or à ne surtout pas exclure…

La raison ? Parce qu’au régime général, l’année de prise de départ à la retraite est délibérément exclue de l’équation de calcul de votre pension de retraite.

« C’est potentiellement une très belle année dans votre carrière, d’où l’intérêt de décaler votre départ de quelques mois, à l’année qui suit« .

« Si vous partez au 1er décembre 2023, détaille l’Assurance retraite, vos salaires de janvier à novembre 2023 ne sont pas retenus pour calculer votre pension. Ils le seront si vous décalez votre départ au 1er janvier 2024« .

Pour avoir une idée de l’impact de la date de votre départ à la retraite sur le montant de votre pension par mois, vous pouvez également vous faire aider de vos simulateurs en ligne gratuits, accessibles depuis votre espace personnel.

Ce qui ne signifie pas forcément qu’il faut continuer à travailler jusqu’au bout. Il est possible d’arrêter bien avant la date de liquidation de sa retraite en utilisant ses congés annuels ainsi que les jours inscrits sur un compte épargne temps”, indique Dominique Prévert d’Optimaretraite.