Cette mauvaise nouvelle qui vient de tomber pour les Français qui passent leur retraite à l’étranger. On vous explique tout.
« Vous la touchez intégralement, même depuis l’étranger « !
Contrairement au minimum vieillesse, dont le versement est conditionné par le fait de résider en France de façon permanente, « pour la retraite, c’est plus souple, vous la touchez intégralement, même depuis l’étranger, à partir du moment où vous avez cotisé« , explique auprès de tf1info, l’Assurance retraite. C’est exactement la même chose pour la retraite complémentaire.
Comme révélé par tf1info, plus d’un million de retraités partent chaque année à l’étranger, dans près de 200 pays différents.
Pour maintenir leurs droits, ces retraités doivent envoyer annuellement un certificat de vie à faire remplir par les autorités locales, soit par courrier postal, soit par courrier électronique, afin de prouver leur existence.
Retraite à l’étranger : cette mauvaise nouvelle pour les Français
Comme expliqué le 29 mai dernier par le ministre délégué chargé des Comptes publics Gabriel Attal, « l’ensemble des dossiers de retraités de plus de 85 ans résidant dans un pays étranger sans échange d’état civil avec la France feront l’objet d’un contrôle sur place d’ici la fin du quinquennat ». Une nouvelle qui risque de donner du fil à retordre à de nombreux seniors.
« Ce programme permettra d’assurer qu’aucune pension de retraite ne continue d’être versée après le décès de son titulaire, hors réversion à bon droit », nous apprend le communiqué du gouvernement.
Selon la Caisse nationale d’assurance vieillesse, 1 million de pensions seraient versées à des retraités à l’étranger. La fraude, poursuit la Cnav, concerne une surprenante proportion de ces personnes.
En effet, plusieurs individus décédés continueraient de percevoir leur retraite. « En matière d’allocations sociales, l’objectif est fixé à 3 milliards d’euros de préjudice détecté et évité par les CAF et les caisses de retraite sur le quinquennat. La lutte contre la fraude à la résidence représentera un gain de 100 millions d’euros pour les CAF », est-il indiqué.
La France pourrait bien établir des collaborations avec les autorités étrangères afin de convoquer les individus suspects…