in

Retraite à 65 ans : êtes-vous concerné par la réforme de Macron ? Vérifiez-le !

Retraite à 65 ans : êtes-vous concerné par la réforme de Macron ? Vérifiez-le !
© iStock

Retraite à 65 ans : êtes-vous concerné par la réforme de Macron ? Vérifiez-le ! Le point avec l’équipe rédactionnelle d’Il est encore temps.

Un premier cycle de discussion à ce sujet débute ce lundi 10 octobre 2022. Emmanuel Macron veut repousser l’âge de départ à 65 ans en 2031. Retraite à 65 ans : êtes-vous concerné par la réforme de Macron ? Vérifiez-le !

Qui sont concernés par la retraite à 65 ans ?

Le Président de la République souhaite reculer l’âge de départ – actuellement fixé à 62 ans pour un départ à taux plein – jusqu’à 65 ans.

Une concertation va en effet s’engager entre le gouvernement et les partenaires sociaux dès ce 10 octobre avec un premier cycle de discussion.

Le calendrier espéré par le gouvernement serait un texte de loi à la fin de l’année 2022, un vote au début de l’hiver ainsi qu’une entrée en vigueur à l’été 2023.

« Si ce calendrier est validé, l’âge de départ à la retraite va évoluer tous les ans de 4 mois dans les années qui viennent ».

Voici les hypothèses actuelles.

La génération née en 1961 serait la première concernée par le recul de l’âge de départ à la retraite à 65 ans.

Les salariés nés plus tôt ne seront probablement pas concernés et pourront partir à 62 ans pour une retraite à taux plein. A ce stade, cela n’est qu’une hypothèse. Rien n’est encore officiel. Les modalités de cette réforme ne sont pas connues.

D’autres critères devront également rentrer en ligne de compte. A savoir l’âge d’entrée du salarié sur le marché du travail, le nombre de trimestres de cotisations suffisants ou non pour permettre une pension de retraite à taux plein.

Emmanuel Macron avait évoqué durant sa campagne électorale, « une possible clause de revoyure en 2027 » pour rediscuter si besoin de cet âge de départ.

La réforme des retraites souhaitée par le Chef de l’Etat consiste, outre le recul de l’âge de départ, de créer un dispositif de carrière longue et de pénibilité.

Mais aussi, d’instaurer un minimum de pension de retraite à 1100 euros pour une carrière complète et de supprimer, pour les nouveaux salariés, les régimes spéciaux de retraite.

Les premières discussions concerneront ce lundi 10 octobre, l’emploi des seniors, les freins à l’emploi des plus âgés ainsi que la pénibilité.