in

Retraite à 64 ans : les femmes particulièrement pénalisées, voici pourquoi.

Retraite à 64 ans : les femmes particulièrement pénalisées, voici pourquoi !
Retraite à 64 ans : les femmes particulièrement pénalisées, voici pourquoi ! -© iStock

Alors qu’Elisabeth Borne laisse entendre que cette réforme se soucie davantage des femmes, la présidente du groupe La France Insoumise à l’Assemblée nationale affirme le contraire.

« Cette réforme est anti-femme », déclare Mathilde Panot durant le meeting commun de la Nupes ce 17 janvier dernier. Avec la retraite à 64 ans, les femmes sont-elles réellement plus pénalisées ? Le point sur la question.

Retraite à 64 ans : les femmes sont davantage pénalisées !

« Les femmes, pour pouvoir atteindre leur durée de cotisation, utilisent, et c’est bien légitime, des trimestres validés par enfant », explique le ministre chargé des relations avec le Parlement Franck Riester.

« Ça leur permet d’accéder plus facilement aux trimestres minimums pour pouvoir valider une retraite sans décote« , continue-t-il avant d’ajouter que « les trimestres par enfant ne jouent pas sur le report de l’âge, ils jouent sur la durée de cotisation. Sur ce point-là en particulier, souligne-t-il, elles sont un peu plus impactées que les hommes« .

Des propos visiblement non partagés par la cheffe de l’exécutif. « Je ne peux pas laisser dire que notre projet ne protégerait pas les femmes. Au contraire« , rétorquait-elle.

Selon l’étude d’impact que BFM Business s’est procurée, effectivement, on peut dire que les femmes seront davantage touchées que les hommes par le report de l’âge de départ à la retraite.

« Elles devront travailler 7 mois de plus contre seulement 5 mois pour les hommes », rapportent nos confrères.

Pour certaines générations, dont particulièrement celles qui sont nées au cours de l’année 1980 par exemple, elles vont passer du simple au double. « Les femmes devront partir en moyenne 8 mois plus tard contre 4 pour les hommes ».

Les mères de familles sont les grandes perdantes dans cette histoire. Un départ à 64 ans fait assurément perdre aux femmes une partie de leur bénéfice de trimestres accordés pour chaque enfant.

Ceux-ci permettent actuellement aux femmes de jouir d’un départ anticipé de 2 ans par enfant dans le privé et d’un an dans le public, comme confirmé par Olivier Dussopt ce lundi 23 janvier 2023.

Voici au moins un point positif…

En contrepartie, leurs pensions vont pouvoir augmenter un peu plus que celles des hommes. Au moins, un point positif.

« Les femmes vont voir leur retraite augmenter de 1% à 2,2 % selon les générations concernées, contre seulement 0,2 % à 0,9 % pour les hommes.« , précise le site bfmtv.com.