in ,

Retraite à 64 ans : Emmanuel Macron a passé un accord

retraite-a-64-ans-emmanuel-macron-a-passe-un-accord

Mercredi dernier, Emmanuel Macron a fait un discours sur le plateau de France 2, notamment concernant le départ à la retraite à 64 ans. En effet, l’un des dossiers majeurs de son quinquennat est la célèbre réforme des retraites. D’après lui, les Français devront travailler plus longtemps. Le président a justifié ce besoin par la nécessité de financer les mesures inflationnistes prises récemment, face à la crise énergétique et à la perte de pouvoir d’achat en France.

L’objectif d’Emmanuel Macron

Lors de sa campagne présidentielle, il s’est fixé un objectif de relever l’âge légal de la retraite de quatre mois chaque année. Ce, dès l’été 2023 jusqu’à atteindre un âge de départ de 65 ans en 2031.

Le président a fait valoir qu’il souhaitait adapter le système de protection sociale existant aux « carrières longues ». C’est-à-dire que ceux qui ont entamé la vie active avant leurs 20 ans et qui travaillent péniblement peuvent continuer à le faire.

Retraite à 64 ans : une double réforme

Mercredi soir dernier, Emmanuel Macron a réitéré un appel du pied aux syndicats. En fait, il est prêt à relever l’âge légal de départ à 64 ans. Cela va donc augmenter la durée de cotisation nécessaire pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Ainsi, cela conduira à une double réforme des retraites, rapporte Le Figaro.

Aujourd’hui, vous devez accomplir un peu plus de 41,5 annuités pour acquérir une retraite à taux plein. Ainsi, en 2032, ces annuités devraient passer à 43.

De manière générale, les personnes qui commencent à travailler après 20 ans et qui n’exercent pas des métiers, répondant aux critères de difficulté, travailleront deux ans de plus. Ainsi que de contribuer plus d’un an et demi.

Réforme des retraites : l’Exécutif en mauvaise posture face aux syndicats

D’après Le Figaro, la proposition a peu de chances d’aboutir et pourrait même conduire à un soulèvement populaire et social. Effectivement, divers groupements syndicaux et la CFDT s’opposent aux tentatives de relèvement de l’âge légal de la retraite et d’allongement de la durée de cotisation.

La tentative de compromis erronée d’Emmanuel Macron pourrait inciter certains groupes à suivre l’approche de la CGT. De plus, ils pourraient manœuvrer une politique de chaises vides à la table des négociations. Avec des syndicats plus forts que jamais depuis 2010, la dissidence se fera entendre !

Selon toujours Le Figaro, les Français sont largement d’accord sur un point. Cela signifie qu’ils ne souhaitent pas travailler plus et sont prêts à manifester afin de faire entendre leur voix. Une « garantie de mobilisation », notamment sous la forme d’une grève, donne aux groupes syndicaux un pouvoir et une prééminence dans les négociations avec le gouvernement.