in

Retraite : 3 astuces pour les femmes si elles veulent gonfler leur pension

Retraite : 3 astuces pour les femmes si elles veulent gonfler leur pension
© Dossier Familial

Retraite : 3 astuces pour les femmes si elles veulent gonfler leur pension. Découvrez-les au plus vite. On vous dévoile tout.

Selon la Dress, les pensions des femmes sont 40% inférieures à celles des hommes. Voici 3 astuces pour les femmes si elles veulent gonfler leur pension retraite.

Une hotline gratuite présentée par des experts retraite se tiendra entre le lundi 7 mars et le vendredi 11 mars

Qu’est-ce qui peut expliquer cette inégalité ? Les inégalités de carrière entre les genres (congé parental, travail à temps partiel, éducation des enfants…) et bien d’autres.

Il faut savoir que la retraite est calculée à partir des rémunérations perçues tout au long de sa vie professionnelle. Si donc, vous percevez des salaires plus faibles, automatiquement vous aurez des pensions plus faibles.

En ce mois de mars, et à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Sapiendo Retraite, indique Valérie Batigne, fondatrice et présidente de la plateforme spécialisée sur la retraite, a pour objectif de « rendre accessible au plus grand nombre les réponses aux questions que tout le monde se pose au sujet de la retraite ».

La plateforme vise à ce que « les femmes prennent conscience qu’en s’informant au plus tôt dans leur carrière, elles pourront faire de meilleurs choix et améliorer leur pension de retraite« , est-il indiqué.

Une hotline gratuite présentée par des experts retraite se tiendra entre le lundi 7 mars et le vendredi 11 mars de 12h00 et 14h00 au 01 76 44 15 85.

Comment une femme peut-elle faire gonfler sa pension de retraite ?

« Si vous êtes pacsée ou vivez en concubinage et que votre partenaire décède, vous ne pourrez pas toucher la réversion. Elle ne s’applique qu’en cas de mariage« , explique clairement Valérie Batigne.

Néanmoins, si vous percevez déjà une pension de réversion, gare aux « subtiles règles de partage ou de perte de droits qui s’appliquent en cas de remariage d’un des deux partenaires ».

« Si vous vous remariez, vous pouvez perdre les droits à réversion de retraite de votre ex, et votre nouvel époux, dont vous aurez les droits, aura peut-être une moins bonne retraite ! Mieux vaut connaître les règles et faire le bon choix », révèle-t-elle.

« Même si les temps commencent à changer, les femmes assument plus naturellement la fonction éducative au sein des familles(…) Le suivi des enfants prend du temps et de l’énergie ! « , recommande l’experte.

« Avant de faire ce choix, calculez les droits à la retraite que vous perdez en travaillant moins et profitez-en pour négocier avec le père des versements dans un PER (plan d’épargne retraite) »