in , ,

Retour du froid dès ce week-end : à quelle température faudra-t-il rallumer son chauffage ?

Retour du froid dès ce week-end : à quelle température faudra-t-il rallumer son chauffage ?
© Shutterstock

Retour du froid dès ce week-end : à quelle température faudra-t-il rallumer son chauffage ? On vous dit tout dans les lignes qui suivent…

Les périodes de canicule, c’est enfin fini ! Retour du froid dès ce week-end : à quelle température faudra-t-il effectivement rallumer son chauffage ? Le temps va changer du tout au tout dans les heures qui suivent.

Retour du froid : peut-on déjà rallumer son chauffage dès ce week-end ?

Selon Météo France, il fera plus frais en ce début de week-end. Le thermomètre n’excédera pas les 11°C dans la moitié Nord samedi matin et 16°C dans la moitié Sud.

Il fera seulement 12°C à Bordeaux, 10°C à Strasbourg, 9°C à Paris et à Nantes, 8°C à Tours, 6°C à Aurillac… Des températures qui marquent l’arrivée de l’hiver.

Faudrait-il penser à allumer son chauffage pour faire face à la baisse des températures ?

Habituellement, les Français ne mettent pas en marche leurs radiateurs avant le début du mois d’octobre pour ensuite l’éteindre aux alentours du mois d’avril.

Tout dépend du temps qu’il fait à l’extérieur. Ce refroidissement brusque pourrait motiver certains à rallumer leur chauffage.

Qu’en disent les experts ?

« La mise en route du chauffage est préconisée lorsque la température intérieure passe en dessous de 19°C durant plusieurs jours consécutifs et que l’indicateur thermique (température extérieure moyenne) atteint 17°C », explique La Chaîne Météo.

Selon toujours les calculs du site spécialisé, « l’indicateur thermique va chuter à 13,9°C dès ce samedi et se maintenir entre 2 et 3°C sous les normales au moins jusqu’au vendredi 23 septembre ».

« La situation va ainsi être propice à la remise en route de votre chaudière« , font savoir les experts. Si la température intérieure est descendue sous les 19°C chez vous, vous pourrez allumer vos radiateurs.

Si par contre elle se maintient à plus de 19°C, il serait préférable d’éviter d’enclencher le chauffage afin de réaliser quelques économies d’énergie, très importantes par les temps qui courent.

N’oubliez pas non plus l’appel à la sobriété énergétique faite par le Président Emmanuel Macron, en ce début de mois de septembre.