Retour de très fortes chaleurs la semaine prochaine : plus de 40°C, voici les départements concernés

Retour de très fortes chaleurs la semaine prochaine : plus de 40°C, voici les départements concernés
Retour de très fortes chaleurs la semaine prochaine : plus de 40°C, voici les départements concernés !-© Shutterstock

Après un climat plutôt maussade ce début août, c’est déjà le retour de très fortes chaleurs la semaine prochaine : plus de 40°C annoncés, voici les départements concernés en France.

Retour de très fortes chaleurs la semaine prochaine : plus de 40°C, voici les départements concernés

« L’été n’a pas dit son dernier mot puisqu’après le 9/10 août, des températures à nouveau plus chaudes que la normale sont envisagées avec possiblement un épisode de très fortes chaleurs pour la deuxième partie de semaine prochaine. Tout ceci reste à confirmer », peut-on lire sur le compte Twitter de l’Observatoire français des tornades et orages violents.

Un anticyclone viendra se positionner sur le pays avant de se décaler vers l’Europe centrale, faisant ainsi remonter une masse d’air chaude depuis le Maghreb et l’Espagne.

« Les 40°C seront probablement atteints et même dépassés mercredi dans le sud-ouest. Pour Mont de Marsan, GFS met même du 41°C », explique le météorologue Fabien Delacour sur Twitter.

Après un dimanche marqué par des températures automnales, la semaine débutera avec une légère hausse de deux à trois degrés.

Toutefois, la chaleur ne s’installera pas encore en ce lundi, excepté peut-être dans les régions côtières proches de la Méditerranée, où les maximales pourront localement approcher la barre des 30°C.

Dans les deux tiers nord du pays, les températures oscilleront généralement entre 17 et 22°C, tandis que le sud-ouest bénéficiera de quelques couleurs supplémentaires avec des valeurs pouvant atteindre 25°C à l’ombre.

« Un bon coup de chalumeau » !

« Chaud devant ! Les climatosceptiques en PLS ce matin en découvrant les prévisions de la semaine prochaine… Blague à part, nous nous dirigeons vers un bon coup de chalumeau avec plus de 40°C possibles mercredi dans le sud-ouest ! », prévient à son tour le météorologue Guillaume Woznica sur Twitter.

L’Hexagone ne subira pas une canicule à proprement parler, mais plutôt un épisode de fortes chaleurs.

Dans les régions plus septentrionales, la chaleur sera plus modérée et s’étendra probablement jusqu’à la fin de la semaine, voire au-delà.

Du côté de la moitié sud, les températures pourraient persister jusqu’au week-end prolongé du 15 août, offrant un climat estival prolongé.