Retards de paiement CAF : voici pourquoi vous n’avez toujours pas touché vos APL ou votre RSA

Retards de paiement CAF : voici pourquoi vous navez toujours pas touché vos APL ou votre RSA
© Getty Images

Retards de paiement CAF : voici pourquoi vous n’avez toujours pas touché vos APL ou votre RSA jusqu’à maintenant. Les détails.

Des milliers d’allocataires sont victimes de retards de paiement CAF : voici pourquoi vous n’avez toujours pas touché vos APL ou votre RSA.

L’attente devient interminable pour certains allocataires. « C’est très compliqué en ce moment, je n’ai plus de sous je n’arrive pas à la fin du mois parce que je n’ai pas mes allocations », témoignait un allocataire chez Franceinfo.

Voici pourquoi vous n’avez encore pas perçu vos APL ou RSA.

Selon Nicolas Grivel, directeur général de la Cnaf, interrogé par Le Parisien, le délai d’attente au niveau national, de « toutes prestations confondues » est de « 17 jours », soit trois semaines et demie puisqu’il s’agit de jours ouvrables.

Ce chiffre peut varier en fonction des situations et des départements.

Ces retards s’expliquent d’une part, par les deux années de crise sanitaire que nous venons de traverser, et d’autre part, de la réforme des aides au logement 2021.

Cette réforme est à l’origine des problèmes informatiques qui ont abouti par une augmentation de l’ensemble du volume des pièces à traiter.

Toutes les Caf ne sont pas pour autant, concernées. « Nous n’avons aucun retard de versement dans l’Hérault. Les délais de traitement des mails et pièces sont conformes aux objectifs. » 

CAF : que faire en cas de non-versement de l’aide ?

En cas de non-versement de l’aide, contacter un agent de la CAF pour tenter de résoudre le problème. Si le dossier est en règle, la CAF paie le rappel des allocations impayées au prochain versement.

Composer le 3230 pour avoir la CAF et renseigner le numéro de votre département.

La situation, indique Nicolas Grivel, se serait « progressivement améliorée au deuxième semestre 2021″.

Afin d’améliorer la situation et rattraper les retards de traitement de dossiers, certaines Caf ont été contraintes de fermer leur accueil au public pour quelques jours.

D’autres sont par contre, venues aider leurs homologues surchargés en traitant certains de leurs dossiers grâce à la dématérialisation.

Les allocataires ne sont pas les seuls ayant été impactés par le problème, les agents Caf eux aussi, sont confrontés à plusieurs ralentissements informatiques et peinent à réaliser leur travail correctement.

Certains ont même décidé d’organiser des journées de grève, annonce Thierry Faivre, secrétaire national de la branche famille du syndicat national Force ouvrière des cadres des organismes sociaux (SNFOCOS) auprès du magazine Capital.