Restrictions d’eau : découvrez si votre département est concerné ou non ? Plus de détails dans nos prochaines lignes.
Les hausses de températures ont conduit à de grandes sécheresses dans plusieurs départements de la France occasionnant ainsi des restrictions d’eau : découvrez si votre département est concerné ou non ?
Votre département est-il concerné par les restrictions d’eau ?
En vue de lutter contre la sécheresse des sols, 66 départements doivent ainsi respecter des règles pour la consommation de l’eau potable. Qu’en est-il de votre département ?
Comme on pouvait voir sur le site gouvernemental Propluvia, 66 départements sont concernés par ces mesures de restrictions de l’usage de l’eau, au 8 juillet dernier.
Rappelons que le gouvernement propose une carte évolutive, avec laquelle il informe la population de la situation qui prévaut, au fil des jours. Quatre niveaux d’alerte sont fixés, selon le degré de gravité.
- En gris : état de vigilance, les citoyens sont invités à faire des économies d’eau.
- En jaune : état d’alerte. Des mesures d’interdiction sont à appliquer à certaines heures pour ce qui concerne l’arrosage des jardins, espaces verts, golfs, et lors du lavage de sa voiture.
- En orange : état d’alerte renforcée. Des mesures encore plus contraignantes sont mises en place pour restreindre l’arrosage des jardins, espaces verts, golfs, et lavage des voitures, jusqu’à l’interdiction de certains prélèvements.
- En rouge : état de crise. Arrêt des prélèvements non-prioritaires. Les prélèvements permettant d’assurer l’exercice des usages prioritaires sont les seuls à être autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité).
Pour savoir si votre département est concerné par l’une de ces restrictions, vous n’avez donc qu’à consulter la carte du gouvernement !
Ces moyens pour vous aider à économiser de l’eau en période de restriction.
Pour ceux ou celles concernés par les restrictions, voyez comment faire pour réduire votre consommation d’eau, notamment si vous avez un jardin chez vous.
Selon le site Maison&Travaux, « il est inutile de nourrir vos plantes trop souvent, elles n’en profiteraient pas pleinement et pourraient même mourir ! »
Aussi, poursuit-il, « il est préférable d’apporter de plus grandes quantités d’eau, tous les quatre à cinq jours ».
Pensez à arroser au pied de chaque plante afin d’économiser au mieux l’eau. Optez aussi pour l’arrosage goutte-à-goutte.
Simple à installer et programmable, cette technique apporte la quantité d’eau nécessaire aux plantes du jardin. Notez qu’il est tout à fait possible de fabriquer votre propre système d’irrigation goutte-à-goutte, avec une bouteille en plastique enterrée !
En période de canicule, l’arrosage est en effet très important pour la survie des plantes car l’eau s’évapore très rapidement durant les fortes chaleurs. Pour cela, il faut retenir l’humidité au sol. Voilà pourquoi il est indispensable de recourir au paillage afin de protéger son jardin.
Il suffit de recouvrir le sol de matériaux organiques ou de minéraux. La paille tout comme les tontes de gazon séchées feront très bien l’affaire !