in

Restriction d’eau en mars : 5 départements concernés

Restriction deau en mars : 5 départements concernés
Restriction d'eau en mars : 5 départements concernés !- © Getty images

« La France est en état d’alerte », reconnaît ce mercredi dernier, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, sur Franceinfo.

Après un été 2022 historiquement sec, « Nous sommes, indique-t-il, sur les bases de l’hiver le plus sec depuis 1959« . Face à cette inquiétante réalité, une restriction d’eau entrera en vigueur à partir du mois de mars : voici les 5 départements concernés.

« Nous avons deux mois de retard en termes de remplissage des nappes phréatiques »

Comme annoncé ce mercredi 22 février par Météo-France, cela fait 32 jours que la France n’a pas connu de véritable pluie alors que nous sommes dans une période cruciale de recharge des nappes phréatiques.

« Des mesures de restrictions ‘soft’«  pourraient selon le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, être mises en place « dès le mois de mars ».

Il a annoncé ce jour-là qu’il « présiderait le Comité d’anticipation sécheresse », le 23 février. Une mise au point avec les préfets se tiendra en début de semaine prochaine.

Christophe Béchu évoque des « restrictions sur les possibilités d’arrosage », ou encore sur le « remplissage des piscines ».

Le principal objectif vise avant tout d’éviter une « situation catastrophique » cet été. Voilà pourquoi le gouvernement préconise la prise« de mesures en amont ».

« Nous avons deux mois de retard en termes de remplissage des nappes phréatiques« , déclare l’ancien maire d’Angers.

« C’est rattrapable, poursuit-il. Les deux mois devant nous conditionneront le type d’été que nous vivrons. »

Restriction d’eau en mars : 5 départements concernés

À la date du 22 février 2023, « 4 départements sont en alerte renforcée et sont concernés par une restriction au-delà de la vigilance sur au moins une partie du territoire »

Sont concernés les Bouches-du-Rhône, les Pyrénées-Orientales, l’Isère (restrictions uniquement aux eaux souterraines), le Var ainsi que la Savoie.

La Savoie est placée quant à elle, en vigilance (information et incitation des particuliers et des professionnels à faire des économies d’eau).

Si la pluie se fait rare, la situation peut devenir plus dramatique. Pour l’instant, sachez que vous pouvez consulter en direct les arrêtés de restriction d’eau depuis la plateforme Propluvia.

Il s’agit de l’institut du ministère de la Transition écologique chargé de la surveillance du niveau de l’eau.