in

Résilier un abonnement : la procédure enfin simplifiée

Résilier un abonnement : la procédure enfin simplifiée
Résilier un abonnement : la procédure enfin simplifiée !- © Shutterstock

Contrairement à Netflix ou encore à Amazon qui proposent des options simples pour annuler ou mettre en pause un abonnement, la démarche pour se désabonner n’est pas toujours aussi facile.

D’ici peu, résilier un abonnement ne relève plus d’un parcours de combattant, la procédure est enfin simplifiée. On vous explique tout.

Résilier un abonnement : la procédure enfin simplifiée

La situation économique actuelle pèse sur les finances des ménages français, qui cherchent à économiser autant que possible.

Et les abonnements font partie des dépenses que les consommateurs sont prêts à sacrifier en premier lieu, surtout ceux qui sont souscrits par défaut.

Cependant, se désabonner peut parfois s’avérer être une véritable épreuve de patience.

Si des services comme Disney+ facilitent cette démarche, parfois il peut être nécessaire d’envoyer un courrier recommandé à une adresse complexe pour se désabonner.

Et même après cela, le traitement de la demande peut prendre plusieurs mois, pendant lesquels le client continue de payer l’abonnement.

Pour remédier à cette situation, le gouvernement a décidé de simplifier les procédures de désabonnement à partir du 1er juin 2023. En effet, un changement du Code de la consommation a été acté en août 2022, qui entrera en vigueur à cette date.

Voici la nouvelle réglementation concernant le désabonnement.

Le nouvel article L.2015-1-1 du Code de la consommation précise que « lorsque le contrat a été conclu par voie électronique ou par un autre moyen, et que le professionnel offre la possibilité de conclure des contrats par voie électronique, la résiliation peut se faire selon cette modalité ».

Les entreprises devront donc modifier leur façon de travailler et ajouter sur le compte personnel de chaque client la possibilité de gérer l’abonnement en question et de le résilier.

Il convient toutefois de souligner que cette possibilité de désabonnement en ligne ne modifie en rien les règles et les pénalités relatives aux contrats en cours, le cas échéant.

Les consommateurs devront donc rester vigilants et bien vérifier les conditions générales de vente avant de souscrire un abonnement.