in

Réseau de phishing : Un adolescent de 17 ans récemment arrêté pour avoir escroqué plus de 700 000 euros

reseau-de-phishing-un-adolescent-de-17-ans-recemment-arrete-pour-avoir-escroque-plus-de-700-000-euros

À en croire cet article, être membre d’un réseau de phishing n’a pas d’âge. Les autorités ont passé à l’arrestation d’un adolescent âgé de 17 ans. Cette escroquerie en ligne lui a remporté illégalement 700 000 euros environ.

Connaître en quelques mots le phishing

Depuis plusieurs années, le phishing a gagné du terrain. Il s’agit d’une des activités criminelles très courantes sur le Net. Les malfaiteurs tentent de récupérer les données personnelles de leurs victimes. Ensuite, ils les revendent sur le darkweb pour essayer de soutirer de l’argent.

Pour y arriver, les escrocs créent de faux sites internet pour tromper les plus crédules. D’ailleurs, ils y arrivent puisqu’ils imitent parfaitement les sites des organisations gouvernementales ou des entreprises. Leur objectif cette fois est de récupérer les données bancaires des victimes.

Un réseau démantelé

Les autorités françaises ont mené une enquête sur un réseau de phishing. L’enquête de la brigade de lutte contre la cybercriminalité et la brigade de lutte contre la fraude aux moyens de paiement depuis juin 2022 ont porté ses fruits.

En mars dernier, neuf personnes ont été arrêtées. Les malfaiteurs sont âgés de 17 à 23 ans. Ensuite, le 19 octobre dernier, un jeune homme de 17 ans a été mise en examen et a été inculpé. Il s’est fait arrêter pour « escroquerie en banque organisée ».

L’enquête a permis de savoir qu’il était à la tête d’une opération de phishing. Leur objectif était de tromper la population en créant de faux sites qui imitent parfaitement celui des grandes institutions. Ils ont pour but de soutirer les données bancaires des victimes.

Une escroquerie bien élaborée

Par ailleurs, les membres de ce réseau de phishing n’utilisaient pas les données bancaires. Pour gagner de l’argent, ils les revendaient à d’autres acteurs escrocs en ligne en échange d’actifs numériques appelés les NFT (non-fungible tokens). Une transaction vaut entre 20 et 100 euros chacune. Les gains qu’ils obtiennent sont ensuite échangés en cryptomonnaies ou en euros. Au total, les cybercriminels ont réussi à toucher près de 730 000 euros.

Le 17 octobre dernier, les forces de l’ordre ont également arrêté six personnes de la famille du jeune homme. Lors d’une perquisition dans les quartiers populaires des Yvelines, les autorités ont également saisi 113 kilogrammes de résignes. Une jeune femme de 19 ans a été appréhendée après avoir avoué qu’elle a participé à des opérations financières.