Ces citoyennes et ces citoyens sont entrés en désobéissance civile pour dénoncer le fait que la politique climatique de la France se décide là où siègent les entreprises qui saccagent la planète. La complicité systématique entre ces entreprises, notre Président et notre gouvernement paralyse le changement politique dont nous avons besoin pour répondre à l’urgence climatique. Nous répondons en bloquant cette République des Pollueurs.
Tous les voyants climatiques sont au rouge : il faut changer de cap. Tapis rouge pour les entreprises pétrolières, carte blanche aux banques, pilotage de la politique énergétique déléguée à l’industrie nucléaire, coups de pouce à l’industrie minière, reports calendaires favorables à l’industrie des pesticides, dîners aux chandelles pour les constructeurs automobiles : nos responsables politiques ne peuvent plus continuer à faire primer les intérêts des grands pollueurs sur notre avenir à toutes et tous.
Au lieu de prendre les mesures radicales qui s’imposent pour enrayer le changement climatique, Emmanuel Macron a prouvé à de multiples reprises qu’il préférait les grandes entreprises au climat et à la transition écologique. En prenant part à cette action de désobéissance civile et en bloquant La Défense nous dénonçons l’alliance toxique entre le gouvernement, le Président et les multinationales polluantes.