in

Rentrée scolaire : le nouveau protocole sanitaire dévoilé !

Rentrée scolaire : le nouveau protocole sanitaire dévoilé !
© AFP

Les vacances d’été ont à peine commencé pour la grande majorité de la population. De son côté, le ministère de l’Éducation nationale se prépare déjà pour le retour des élèves en classe au courant du mois de septembre prochain. Rentrée scolaire : le nouveau protocole sanitaire dévoilé !

Le ministère de l’Éducation nationale ainsi que celui de la santé ont présenté aux syndicats enseignants le mardi 12 juillet 2022 leur stratégie de base pour faire face à la Covid-19. Une politique applicable dès septembre prochain. Rentrée scolaire : le nouveau protocole sanitaire dévoilé.

Le nouveau protocole sanitaire pour la rentrée scolaire prévoit 03 seuils de vigilance !

La 7e vague de la Covid-19 fait de plus en plus rage. D’après le dernier bilan publié par Santé Publique France, le taux d’incidence reste à un « niveau très élevé » dans l’ensemble du pays.

La firme fait part ainsi de plus de 130.000 nouveaux cas par jour. Par ailleurs, les nouvelles admissions en soins critiques sont en très forte hausse.

Conscients des risques encourus par les élèves pour la rentrée scolaire 2022, les deux ministères de tutelle prévoient donc « un cadre sanitaire gradué« .

Interrogée par l’AFP, Marie-Hélène Piquemal, vice-présidente nationale du Snalc, explique qu’il repose « sur un socle de recommandations et trois niveaux de mesures, activables en fonction du contexte ».

En effet, le niveau 1 « équivaut à une vigilance modérée, le rappel et l’incitation des gestes barrière, la limitation des regroupements importants« , précisaient les syndicats.

Par contre, le niveau 2 correspond à une vigilance beaucoup plus accrue. Il consiste à renforcer les « gestes barrière, l’adaptation des modalités pratiques en éducation physique et sportive « .

Quant au niveau 3, celui-ci équivaut « à une évolution très défavorable, avec une doctrine d’accueil en lycée ». Il est fondé sur le « renforcement des mesures de restriction en pratiquent de fait des activités physiques et sportives limitées ».

Pas de spécificité pour le port de masque !

Nonobstant, ce nouveau protocole sanitaire pour la rentrée scolaire 2022 prévoit également « un délai de 10 jours pour la mise en œuvre du passage d’un niveau à l’autre, ce qui est nouveau », soulignait le secrétaire général du Snes-FSU et premier syndicat du primaire, Sophie Vénétitay.

En ce qui concerne le port du masque, « il n’y a pas de règle spécifique en milieu scolaire. Il n’a pas non plus « de politique spécifique de tests, ni de dispositif de contact tracing spécifique ».