Rentrée 2023: fournitures scolaires gratuites, voici comment en bénéficier

Rentrée 2023: fournitures scolaires gratuites, voici comment en bénéficier
Rentrée 2023: fournitures scolaires gratuites, voici comment en bénéficier !-© Shutterstock

Pour préparer la rentrée des classes 2023, découvrez comment vous pouvez réduire la facture en profitant des fournitures scolaires gratuites.

Ces astuces qui vous permettent de réduire vos dépenses pour la rentrée

Face à l’inflation qui n’épargne pas le coût des fournitures, des réflexes s’imposent pour ne pas alourdir votre budget. L’équipe d’ilestencoretemps.fr vous en dit plus dans les lignes qui suivent…

Faire l’inventaire de ce qu’il vous reste de l’année précédente et voyez tout ce qui peut être recyclable.

Vous pouvez également passer par le biais d’un tissu associatif comme Emmaüs. Ce dernier propose du matériel scolaire à bas prix ( des fournitures issues de dons effectués tout au long de l’année).

Comme expliqué par l’association auprès d‘actu.fr, les familles à budget restreint repartent souvent avec 90 % de leurs besoins. Renseignez-vous auprès des associations de solidarité si vous ne pouvez pas profiter de telles opérations.

Rentrée 2023: fournitures scolaires gratuites, voici comment en bénéficier.

Il faut aussi savoir que certaines municipalités offrent des kits de rentrée gratuits. Voyons dans quelles conditions vous pouvez en bénéficier. C’est le cas par exemple de plusieurs communes du Val-de-Marne dont Gentilly (PCF).

« Des trousses aux crayons en passant par la règle ou les cahiers, l’ensemble des fournitures nécessaires à l’éducation des élèves d’école primaire publique sera remis le jour de la rentrée scolaire le 4 septembre aux enfants », indique un communiqué publié par la ville PCF.

1 687 élèves seront concernés par cette opération. Le cartable restera la seule charge qui reviendra aux parents des élèves des écoles publiques.

Chevilly-Larue, Bonneuil-sur-Marne, Ivry, Villejuif (PCF) font aussi partie des villes qui distribueront des sacs contenant tout le nécessaire pour cette année scolaire.

Les enfants de Villeneuve-le-Roi (LR), Cachan (PS) ainsi qu’à Arcueil (EELV) ont également reçu une pochette le jour de la rentrée.

À Fontenay-sous-Bois, les élèves de la maternelle au CM2 ont également bénéficié du dispositif le 2 septembre 2023 à la Maison du citoyen et de la vie associative pour tous les enfants de la commune.