Rentrée 2023 : attention, les arnaqueurs ciblent les étudiants !

Rentrée 2023 : attention, les arnaqueurs ciblent les étudiants !
Rentrée 2023 : attention, les arnaqueurs ciblent les étudiants !-© iStock

À la fin de chaque été, les hackers renouvellent leurs stratégies afin de profiter de l’engouement général en préparation de la reprise des activités. Pour cette rentrée 2023, ces arnaqueurs multiplient les fausses annonces, ciblant plus particulièrement les étudiants.

L’inquiétante augmentation des activités frauduleuses avec la rentrée scolaire 2023 !

Depuis le lundi 4 septembre 2023, des millions d’élèves, après plusieurs semaines de repos bien méritées, ont enfin repris le chemin de l’école.

D’ici quelques jours, ce sera le tour des universitaires. C’est un moment très attendu, mais aussi redouté, car il offre aux cybercriminels l’opportunité de tendre leur piège pour faire plus de victimes.

Depuis les préparatifs liés à la rentrée scolaire 2023, les experts de Kaspersky, une entreprise spécialisée dans la cybersécurité russe, ont alerté le grand public sur « l’augmentation alarmante des activités frauduleuses » sur la Toile.

En effet, afin d’attirer d’éventuelles victimes, de fausses annonces prolifèrent largement sur Internet et les réseaux sociaux, promettant le gain d’un tout nouvel ordinateur portable.

Les escrocs sont bien conscients de l’importance cruciale de cet outil pour de nombreux élèves et étudiants.

Dans un contexte de crise qui fragilise de plus en plus le pouvoir d’achat de nombreuses familles françaises, très peu d’entre elles ont la possibilité d’acquérir de nouveaux PC. Cela confère un avantage psychologique aux pirates informatiques pour attirer davantage de personnes.

Voici comment fonctionne l’arnaque…

En lançant, par exemple, un jeu concours fictif dont personne ne connaît les règles, les arnaqueurs désignent eux-mêmes au hasard les heureux gagnants.

Cependant, pour recevoir les machines promises, ils devraient fournir leurs données personnelles. En remplissant ce formulaire, les victimes s’exposent à d’autres attaques classiques de phishing ou d’hameçonnage.

D’autres concours, quant à eux, demandent directement aux prétendus gagnants d’envoyer les frais de livraison pour les soi-disant cadeaux.

Lorsque vous recevez une telle demande, cela devrait suffire pour vous faire comprendre qu’il s’agit clairement d’une arnaque. Il n’est pas nécessaire d’être un expert pour le comprendre.

Si la société prétendument en mesure d’offrir un « ordinateur portable » ou un autre cadeau de valeur pouvait vraiment le faire, ne serait-elle pas également capable de couvrir les frais de livraison supplémentaires, qui ne sont que de quelques euros ?