Rentrée 2022 : le prix des fournitures scolaires flambe comme jamais à l’approche des reprises des cours. Le point sur la question.
Alerte info ! Le prix des fournitures scolaires flambe pour cette rentrée des classes 2022. Les détails.
Le prix des fournitures est déjà en hausse selon une association
Selon une étude de l’association Familles de France, le coût de la rentrée scolaire s’élève à 208 €. Ce qui correspond à une augmentation de 4,25 % par rapport à 2021, pour un élève de 6e. En cinq ans, la rentrée coûte désormais 14 € de plus.
Les articles de sport eux aussi, augmentent de 4 % en moyenne, voire +12 % au sein des supermarchés. Les stylos-plume, gommes et bâtons de colle coûtent à leur tour, 3 % de plus. Voilà qui devra peser lourd sur le budget de beaucoup de ménages.
Fort heureusement, l’allocation de rentrée scolaire a commencé à être versée ce mardi 16 août dernier. Voilà qui devrait contribuer à alléger le coût de la rentrée des classes.
Rappelons que cette aide financière a également pu bénéficier d’une revalorisation de 4% dans le cadre de la loi sur le pouvoir d’achat. Un deuxième versement aura lieu début septembre pour les familles bénéficiaires.
Pour bénéficier des prix les moins chers, ne manquez pas de vous diriger vers les hypers et les supermarchés plutôt que vers les magasins spécialisés, recommande Famille de France.
La papeterie est en baisse, de presque 3 %. Toutefois, souligne l’association, les relevés ont été réalisés peu de temps avant le début de l’été avec des cahiers encore en stock.
Comment est généralement reparti le budget d’allocation de rentrée scolaire ?
Comme la pénurie a fait flamber le prix de la pâte à papier, cela ne manquera certainement pas d’avoir des répercussions dans les rayons, notamment dans les prochaines semaines.
L’enveloppe pour la rentrée scolaire avoisine en moyenne les 200 euros par année. La moitié de ce budget révèle l’étude, est consacrée à l’achat des fournitures scolaires. Un quart, à la papeterie et le dernier quart quant à lui, est destiné aux articles de sport.
A cela s’ajoutent ensuite les frais d’assurance scolaire, de transports ainsi que de cantine.