Renouvellement de passeport : ce cas précis dans lequel vous ne pouvez pas le faire en ce moment ! On vous explique tout en détails.
Renouvellement de passeport : ce cas précis dans lequel vous ne pouvez pas le faire en ce moment.
Pour toute demande de renouvellement de passeport, rendez-vous en mairie, et pas nécessairement dans celle de votre lieu de résidence.
Assurez-vous seulement que votre mairie soit impérativement équipée d’une station d’enregistrement. Afin de connaître la liste des mairies concernées, consultez cette page.Une prise de rendez-vous est parfois nécéssaire avant tout dépôt de dossier.
De manière générale, comptez 7 semaines entre le dépôt de votre dossier et la délivrance du nouveau passeport. Le coût de celui-ci s’élève entre 17 et 86 euros selon les cas.
Submergée par les demandes de titres d’identité, l’administration française refuse pour l’heure le traitement d’un cas particulier de renouvellement de votre carte d’identité ou de votre passeport.
Cette requête étant jugée non prioritaire par le gouvernement se trouve ainsi suspendu momentannément pour quelques mois.
Cette suspension de service a été mise en place depuis le 12 avril 2023 par le ministère de l’Intérieur.
Pour cela, la pré-demande de carte nationale d’identité et de passeport pour motif de changement d’adresse a donc été désactivée. Vous obtenez normalement sur votre écran un message d’indisponibilité temporaire.
Les mairies ne prennent d’ailleurs plus de rendez-vous pour ce genre de demande. Le ministère de l’Intérieur préfère « donner la priorité aux usagers dont le titre a expiré, été perdu ou volé. »
Une exception à la règle…
Les personnes dans des « situations exceptionnelles » (majeurs sous tutelle par exemple) peuvent toujours demander le renouvellement de leur carte d’identité ou de leur passeport et ce, même en cas de changement d’adresse.
Aucune sanction n’est prévue pour les usagers qui présentent un titre avec une adresse inexacte ou non mise à jour, explique le site service-public.fr.