Remise carburant pour les « gros rouleurs » : tout ce qu’il faut savoir sur cette aide

remise-carburant-pour-les-gros-rouleurs-tout-ce-quil-faut-savoir-sur-cette-aide

L’État a désormais supprimé la remise sur le litre de carburant. Cependant, un nouveau dispositif sera mis en place. D’après le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, le but est de soulager les « gros rouleurs » et les « gros bosseurs ». Cela dit, quelles sont les conditions précises pour prétendre à cette aide ? On va vous en dire plus !

Fin de la remise carburant

À compter du 1er janvier 2023, le lendemain de la fin de la remise carburant, l’État adoptera un nouveau système conçu pour les conducteurs. Précisément, ceux qui parcourent un certain nombre de kilomètres chaque année.

Gabriel Attal a déclaré que cette aide toucherait un les « gros rouleurs » et les « gros bosseurs ». C’est-à-dire, ceux qui “utilisent leur voiture pour aller travailler, qui souvent ont du mal à joindre les deux bouts”.

Les critères d’éligibilité : être un « gros rouleur »

À l’heure actuelle, les conditions pour prétendre à cette aide sont encore inconnues. Néanmoins, le porte-parole du gouvernement a expliqué qu’il considère les Français, qui habitent à plus de 30 km de leur lieu de travail ou parcourent plus de 12 000 km par an, comme « gros rouleurs ».

En outre, vous devez répondre à ces deux critères. Le premier est de posséder une voiture ou être en mesure de justifier d’un usage régulier d’une voiture (notamment en montrant une carte grise). Et le second est de ne pas avoir de revenus trop élevés. Sans préciser un plafond de revenus (qui découle nécessairement de l’activité, qu’elle soit salariée ou indépendante) au-delà duquel les ménages ne sont plus éligibles, Bercy évoque les classes moyennes et populaires. Cet été, l’administration a annoncé ce chiffre à 11 millions de foyers, mais cela pourrait être la moitié.

Les démarches pour pouvoir en profiter

Pour réaliser votre demande, il faudra se rendre sur un site internet (à venir). Ensuite, entrez le numéro de télédéclarant et le numéro d’immatriculation du véhicule (carte grise). En effet, cette étape est primordiale puisque cela « permettra de voir si vous travaillez et si vous êtes dans les niveaux de revenus qui permettent d’accéder à l’aide ».

Si vous remplissez les conditions de modalité, on vous livrera l’aide directement sur votre compte bancaire quelques jours plus tard.