Remboursement d’impôts : pourquoi autant de Français concernés ? L’équipe d’Il Est Encore Temps vous fait le point sur la question.
Remboursement d’impôts : pourquoi autant de Français concernés ?
« Dans l’ensemble, les contribuables risquent d’avoir plutôt de bonnes nouvelles, avec un complément de remboursement qui viendra au cours de l’été pour clore la période déclarative », annonçait Jérôme Fournel, directeur général des finances publiques, durant son entrevue accordée au Parisien, en mai dernier.
Comme indiqué dans les colonnes de La Dépêche, environ 15 millions de contribuables français ont bénéficié d’un remboursement de trop-perçu d’impôts en 2023, soit plus d’un million de personnes supplémentaires par rapport à l’année dernière.
Pour rappel, 13,7 millions de foyers étaient concernés en 2022. La hausse observée cette année trouve son explication dans la revalorisation du barème de l‘impôt sur le revenu, avec une augmentation de 5,4 %, surpassant ainsi la progression de certains revenus des contribuables.
Le virement a été effectué en deux parties, le premier ayant eu lieu le 24 juillet dernier, suivi du second ce mercredi 2 août 2023. Cette somme bienvenue est libellée « REMB IMPOT REVENUS » sur le compte en banque des principaux intéressés.
844 euros en moyenne par foyer fiscal…
Ce remboursement constitue une enveloppe de 13 milliards d’euros, soit 844 euros en moyenne par foyer fiscal concerné, révèle la Direction générale des finances publiques (DGFiP).
Ce remboursement peut soit s’expliquer par un prélèvement à la source supérieur au montant dû au final soit dû à la restitution de crédits d’impôt pour des dépenses liées à des dons caritatifs, des dépenses de gardes d’enfants, d’emploi à domicile ou encore des investissements locatifs.
Si certains ont droit à un remboursement, une partie des contribuables sera également contraint de passer à la caisse dans les prochaines semaines en raison d’un prélèvement à la source trop bas.
Comme révélé par la DGFiP, 9,6 millions de Français sont concernés pour 21,7 milliards d’impôts restant à percevoir, soit 2 259 euros en moyenne par foyer fiscal. Les prélèvements auront lieu à partir du mois de septembre