Lorsqu’on fait du tri dans ses papiers, on a souvent envie de se débarrasser de nos vieux relevés de compte bancaire. Mais est-ce recommandé de le faire ? Il Est Encore Temps vous répond dans ses prochaines lignes.
Combien de temps devrait-on conserver les relevés bancaires ? Et pour quelles raisons ?
Que contient un relevé de compte bancaire ?
Normalement, votre banque vous fait parvenir gratuitement ce papier tous les mois. Virement, frais bancaires, prélèvement, intérêts,… Les relevés de compte bancaire renferment toutes les opérations que vous avez effectuées au cours d’une période donnée.
On y trouve dans l’ordre, la liste et les dates des entrées et des sorties d’argent sur votre compte durant le mois écoulé.
Ce document permet en effet de vérifier qu’aucun débit anormal ne s’est produit sur votre relevé (agios ou intérêts indûment débités, débits de carte bancaire frauduleux,…) et que les montants qui y figurent ne présentent aucune erreur.
Ces relevés de compte peuvent être exigés pour certaines démarches d’où l’intérêt de bien les garder. Mais jusqu’à quand ? Force est de reconnaître qu’au fil des ans, on en a en grande quantité… Et parfois, un peu trop à notre goût.
Relevés bancaires : combien de temps devrait-on les conserver ?
Le site Service-public.fr nous recommande de garder ces relevés bancaires au moins durant 5 ans. Et oui, aussi longtemps ! Et ce, à plus forte raison lorsqu’il fait mention d’une opération susceptible de faire l’objet d’une revendication.
Ils permettent en effet de retracer vos transactions si jamais un litige lié à une opération de débit ou de crédit venait à apparaître au cours de cette période.
Le délai de conservation d’un relevé de compte repose notamment sur la prescription quinquennale applicable en matière civile (article 2224 du Code civil).
Lorsque ce document retrace une opération importante, il est convient de le garder toute votre vie.
Si vous vous êtes débarrassé accidentellement d’un relevé de compte et qu’il vous le faut absolument (pour votre mutuelle, pour la DGFip, votre locataire,…), contacter votre banque pour que celle-ci vous en fournisse un exemplaire. Cependant, ce service sera facturé.