in

Régime après les fêtes : voici comment éviter de grossir après une perte de poids d’après des scientifiques !

Régime après les fêtes : voici comment éviter de grossir après une perte de poids daprès des scientifiques !
Régime après les fêtes : voici comment éviter de grossir après une perte de poids d'après des scientifiques ! - © Shutterstock

Régime après les fêtes : voici comment éviter de grossir après une perte de poids d’après des scientifiques ! Le résultat est tout juste surprenant. Cela vous évitera l’effet « yo-yo », très courant chez beaucoup de monde. On vous décrypte tout.

Vous vous êtes tués à perdre vos kilos de trop, et vous y êtes finalement parvenue ! Maintenant que vous vous sentez bien dans votre peau, votre hantise est de les reprendre. Ce phénomène est-il réellement inévitable ? Si de nombreux sites vous prodiguent des tas et des tas de conseils pour éviter d’en venir là, découvrez tout d’abord pourquoi le corps agit-il ainsi pour mieux appréhender les choses. Ce n’est effectivement pas une fatalité. Régime après les fêtes : voici comment éviter de grossir après une perte de poids d’après des scientifiques !

On sait maintenant pourquoi on reprend facilement du poids juste après un régime !

En effet, l’effet yo-yo a bel et bien son explication. Si vous parvenez à le comprendre, il sera beaucoup plus facile de l’éviter comme l’expliquent les chercheurs du laboratoire de nutrition de l’Institut de Shanghaï et de l’Académie chinoise des sciences.

Ces derniers sont parvenus à identifier les causes de cette reprise de poids fréquente après un régime comme publié dans Nature metabolism, le 1er décembre 2022.

Ils ont mené des expériences sur des souris en les soumettant à 10 régimes différents avant de les réalimenter de façon hyperprotéinée, hypoprotéinée et ensuite avec un apport normal de protéines.

« La réalimentation après une restriction alimentaire à court terme s’accompagne d’une augmentation du nombre de Lactobacillus intestinaux et de ses métabolites« , révèle l’étude.

« Ce qui participe ainsi à l’augmentation de l’absorption des lipides intestinaux et à l’augmentation de la masse grasse après le régime », explique les chercheurs.

Dans la foulée, ils ont également pu constater que « la réalimentation avec un régime riche en protéines après une restriction alimentaire à court terme atténue l’absorption des lipides intestinaux et réprime l’accumulation des graisses en empêchant la croissance de Lactobacillus ».

Voici ce que les scientifiques proposent pour « prévenir l’obésité après un régime » !

Les souris qui avaient reçu un traitement antibiotique à base de pénicilline, ont montré une diminution de l’absorption intestinale des lipides et une réduction de la rétention de la graisse corporelle après un régime.

« Nous proposons de cibler les Lactobacillus intestinaux pour inhiber l’absorption intestinale des lipides par le biais d’un régime hyperprotéiné ou d’antibiotiques est probablement une stratégie efficace pour prévenir l’obésité après un régime », concluent ces chercheurs chinois.

Toutefois, ne prenez surtout pas des antibiotiques sans avis médical. N’oublions pas que cela n’est qu’une hypothèse sachant qu’aucune étude n’a encore été réalisée chez l’Homme.